Accueil > Archives > 2023 (nº 1846 à 1856) > 1853 (septembre 2023) > [éditorial du nº 1853]

éditorial du nº 1853

septembre 2023.

par le comité de rédaction



« On ne s’assoit pas à une table que l’on souhaite renverser »
Fernand Pelloutier

Reboostés par nos lectures estivales, explorons les sentiers, de celles et ceux qui « rêvaient d’une vie que l’on prend par la taille, sans avoir à la gagner comme une bataille » (Moustaki - Le droit à la paresse).

Ce monde bouge, et bouscule toutes nos certitudes. Bien sûr, ce n’est pas un scoop. Mais des événements récents, porteurs d’espoir d’union comme en Espagne, ou tristement porteurs de réflexes d’exclusion, viennent nous interroger : peut-être est-il temps de réaffirmer nos valeurs fondatrices, mais aussi, et surtout, d’envisager les perspectives de l’anarchisme. Ne cédant en rien aux sirènes libertariennes, prenant en compte des nouveaux terrains de lutte émergents, des souffrances désormais évidentes de celles et ceux qui cumulent dominations, humiliations, exclusions. Le temps de faire la promotion des ces nouvelles perspectives comme nôtres n’est certes pas venu encore… Sans doute nous faut il, aujourd’hui, en parler, diffuser les informations, partager les points de vue, débattre… C’est là une tâche à laquelle nous nous attaquons dans ce numéro ayant pour dossier les perspectives anarchistes. Un sujet large permettant de parler de choses peu évoquées et de penser au futur de manière libertaire. Dans ce numéro vous trouverez les communiqués des Relations Extérieurs et des Relations Internationales de la Fédération Anarchiste, une critique de l’antispécisme, une interview des CNT françaises en passant par de la poésie et des recensions ainsi que d’autres articles non-cités ici mais qui valent le coup d’œil.

Pour octobre, le dossier s’intitulera « Barbecue mondial ! On est cuit ! ». Nous y attendons vos contributions et vos réflexions autour de l’été étouffant que nous avons vécu… Et bien sûr, nous attendons des recensions d’ouvrage, des textes sur la situation internationale, vos expériences autogestionnaires, vos récits de lutte et pourquoi pas, votre actualité militante (monde-libertaire@federation-anarchiste.org).

A vos crayons et vos claviers !!

Bonne Rentrée et bonne lecture !

Le Comité de Rédaction