Accueil > Archives > 2024 (n° 1857-…) > 1857 (janvier 2024) > [éditorial du nº 1857]

éditorial du nº 1857

janvier 2024.

par le CRML



Édito

Waouh ! C’est la nouvelle année !
De bonnes résolutions ?
De bonnes révolutions ?

Oui, mais avant tout, des excuses, pour l’invasion dans le dernier numéro, d’images faites à partir d’intelligence artificielle. Elles ont été mises dans l’urgence et n’auraient jamais dû apparaître dans un journal comme Le Monde Libertaire.

L’équipe du CRML a été un peu déstabilisée par le départ de plusieurs personnes, et nous avons pris un peu de retard, vite rattrapé par la mobilisation de quelques personnes, mandatées ou non, qui nous ont donné, qui des articles, qui des dessins, avec, en prime, des mots de soutien. Nous vous remercions du fond du coeur. Ces preuves de responsabilité et de solidarité montrent que la FA est bien vivante et ne se porte pas si mal.

Après une restructuration du CRML, nous vous proposons dans ce numéro de janvier, des articles sur le (non)logement, sur l’éducation, sur la situation internationale et bien d’autres sujets, sans oublier des notes de lecture, de la poésie… Et un petit mot de l’administrateur du ML, à propos de la nouvelle formule, qui a besoin de temps et qui doit être l’affaire de toutes et tous.

Bien que la formule globale ne change pas, le Monde Libertaire sera désormais sans dossier précis (sauf exceptions) afin de permettre plus facilement une expression plus souple sur des sujets variés qui ressortiront d’eux-mêmes. Nous pourrons aussi nous centrer sur les luttes en cours où qu’elles soient !

Ce nouveau Monde Libertaire comme les précédents (et les suivants) a besoin d’articles pour que vous puissiez les lire, nous attendons donc des recensions d’ouvrages, des textes sur la situation internationale, vos expériences autogestionnaires, vos réflexions, vos récits de lutte et votre actualité militante. Mais aussi vos dessins, vos photos (libres de droits, sans dieu ni maître…) : monde-libertaire@federation-anarchiste.org.

À vos crayons et vos claviers !

Le CRML

Euh… On ne vous l’a pas dit ?
Bonne année !


Le Mot de l’administrateur du Monde libertaire.

Ami lecteur, nous t’avions annoncé pour janvier 2024 la nouvelle formule de ton mensuel anarchiste favori, moins cher et disponible en kiosque. Tu peux constater que ce n’est pas le cas. Alors soyons clairs : il ne s’agissait pas d’une promesse électorale, ce serait un comble…

La réalité est plus simple : le Comité de rédaction du Monde libertaire, composé de militants qui travaillent d’arrache pied pour sortir chaque mois une revue de qualité, a manqué de temps pour composer le Monde Libertaire nouveau de ses rêves. Ce n’est que reculer pour mieux sauter au-dessus du gouffre que le capitalisme, les États et les religions creusent sous nos pieds.

Que la future nouvelle formule du Monde libertaire contribue à faire de 2024 une année de victoires en pagaille ! C’est un beau mandat, nous l’acceptons, nous le remplirons !