Accueil > Archives > 2024 (n° 1857-…) > 1859 (mars 2024) > [éditorial du nº 1859]

éditorial du nº 1859

mars 2024.

Féminismes… s’accorde en genres et en nombre ?

Le combat féministe s’est redynamisé depuis 2017, avec l’apparition de l’ouragan #metoo, qui a balayé sur son passage tous les paravents des milieux culturels et artistiques, qui cachaient les saloperies de tant de prédateurs.

Une nouvelle génération reprend le flambeau avec de nouvelles façons de mener le combat, de nouvelles problématiques, de nouveaux mots d’ordre, de nouvelles frontières…

« Le féminisme, comme éternel recommencement de la lutte, et éternelle réinvention de lui-même à chaque nouvelle génération qui se reconnaît en son nom [1]. »

Parmi les nouveaux slogans, nous retiendrons évidemment le magnifique “Femme, Vie, Liberté” crié par ces milliers de voix iraniennes, et que prolonge Chowra Makaremi, anthropologue iranienne, invitée de l’émission Femmes libres sur Radio Libertaire, tout comme Vanina, autrice d’un livre qui marquera l’année 2024.

C’est, qu’en effet, parmi les nombreuses frontières qui séparent les féminismes aujourd’hui, la question du « genre » est à l’origine de vifs débats. Pour Vanina, il s’agit bien de situer le féminisme, éclaté aujourd’hui encore, dans une perspective anti patriarcale et anticapitaliste.

Ce dossier ‘Féminismes’ est lui aussi, éclaté : vous en trouverez les pages, outre celles du dossier, dans diverses rubriques, toutes identifiables à leur couleur violette. De biens belles pages pour ce mois de mars ! Celles d’avril feront la part belle à la lutte antinucléaire : le vent de mars doit nous apporter vos feuilles antinucléaires avant le 10 mars… Merci d’avance et bonne lecture !

Le CRML


Le numéro de juin consacrera ses pages spéciales à Michel Ragon, pour
son centenaire. Vos contributions sont les bienvenues : analyses, souvenirs,
notes de lecture, etc.


[1Éléonore Lépinard, Féminisme, Éditions Anamosa, 2024