(1900-1992)
https://maitron.fr/?article153918
Né dans une famille de dix enfants, Nicolas Faucier, après avoir obtenu le certificat d’études, avait commencé à travailler dès l’âge de 12 ans, d’abord dans un garage, puis chez divers patrons d’Orléans jusqu’à l’âge de 18 ans où, en août 1918, devançant l’appel, il s’engageait pour trois ans dans la marine. En février 1919 il fut affecté mécanicien sur le cuirassé Lorraine stationné dans le Bosphore. Sa participation - notamment à Toulon en 1919 - à des manifestations de solidarité avec (...)
Article·s paru·s sous ce nom dans Le Libertaire : pour la période 1944-1956
Une Édito L’affaire des fuites Au Palais… : un gout de lie ! par Maurice Joyeux Après le vote des pleins pouvoirs Une Politique originale par Maurice Fayolle Attention aux moutons enragés ! par Serge-Paul Après le débat d’investiture Combat, duplicité, chantage par Jeo [Joë] Lanen (...)
Ceux qui s’en vont
par Nicolas Faucier
– La Compagne de Lecoin n’est plus Un deuil cruel autant qu’inattendu est venu frapper notre ami Louis Lecoin le 29 décembre dernier dans ce qu’il avait le plus cher au monde. Marie Morand, sa vaillante compagne, celle des bons et des mauvais jours, lui était enlevée à l’âge de 61 ans, (...)
Une Édito par Le Monde libertaire Anniversaire par la Commission administrative du Monde libertaire Espagne indomptée par C. Kottelanne Où va le monde ? Grandeur et incohérence de ce siècle par Maurice Fayolle Sur le congrès des instituteurs Non… aux duègnes paternalistes par (...)
Espagne 36 : révolution anarchiste ; Front populaire : révolution manquée Notre congrès 1963 Le Temps qui passe par Maurice Joyeux La Croisée des chemins par Alain Thévenet Disqualifier la guerre par Hemel …refus de présenter les armes au général Massu par A.Z. Flashes sur (...)
De Harlem à Hanoï Civilisation de la matraque Révolte noire et lutte de classes L’Internationale anarchiste et la guerre de 1914 Réalités syndicales Maffias de la peinture
Cohabitation en 86 : à la soupe !
Pour négocier « vrai » : la grève… rien d’autre !
Une Manif contre la guerre, à Paris, le samedi 12 janvier, à 14 h 30, place de la Bastille. Venez-y nombreux au côté de la Fédération anarchiste ! Éditorial Tandis qu’il en est encore temps Agissons contre la guerre — Nicolas Faucier Prison Michel Vaujour : chronique d’un meurtre à (...)