Actualité Mort aux vaches…, par Jean-Marc Raynaud, page 3 Une soirée aux urgences, par Félix et Mohamed, p. 4 Syndicalisme d’été ?, par Loulou Barbesois, p.5 Solidarité avec Valéo Corée, par Isabelle et Sung-ai, page 5 Des brèves, un strip, p. 6 Potkinisme Le laboratoire des chèvres, par (...)
« Aimez-vous les uns sur les autres. » Jacques Prévert
« Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain ou dans dix siècles, mais d’avancer dans l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours. » Errico Malatesta
« Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. » George Orwell
« L’athéisme m’assure que je n’ai point, comme Jeanne d’Arc, à redouter la sainte grillade. » Olympe de Gouges
« À force d’obéir, on acquiert des réflexes de soumission. » Winston Smith
« C’est à moi ? » C3PO
« Les actions des hommes sont les meilleurs interprètes de leurs pensées. » John Locke
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur. » Albert Camus
« Les progrès sociaux s’opèrent en raison des progrès des femmes vers la liberté et les décadences d’ordre social en raison du décroissement de la liberté des femmes. » Charles Fourier
« Il est grand temps de rallumer les étoiles. » Guillaume Apollinaire
« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé pour mieux sortir de l’enfer. » Artaud
Édito, par Thierry Guilabert , page 1 Le dossier : 14-18, morts pour la France En attendant la guerre, par Pierre Sommemeyer, page 4 1921, bilan de guerre, par Fernand Leprette, page 10 Kropotkine et la Grande Guerre, interview de René Berthier par Fred (groupe de Saint-Ouen), page 12 (...)
par Thierry Guilabert
Dans l’un de ses plus beaux romans, Le Boucher des Hurlus [note], Jean Amila (Meckert) imagine une bande de mômes traversant le pays à la recherche d’une arme dans ce qu’on appelait les zones dévastées, vastes territoires où la guerre avait non seulement englouti les hommes, mais aussi les (...)
Édito, par Pola K. (groupe Bethune-Arras), page 1 Dossier : Un monde à vendre Le tournant néolibéral des métropoles, par Paul Boino, page 4 Le corps marchandise, par Hélène Hernandez (groupe Pierre-Besnard, émission « Femmes libres » sur Radio libertaire), page 10 Culture ou confiture ?, (...)
« La liberté comme base, l’égalité comme moyen, la fraternité comme but. » Ricardo Mella
« Parlez du ciel le ciel se vide L’automne nous importe peu Nos maîtres ont tapé du pied Nous avons oublié l’automne Et nous oublierons nos maîtres… » Jacques Prévert (novembre 1936)
Dossier Ni maître !
par Thierry Guilabert
Dans le premier cercle des maîtres, gravitent les serviteurs chargés de la parole officielle, la parole qui s’institue vérité. À ce discours des maîtres, répond parfois l’écho des opprimés, des petits, des gens de peu qui restent le plus souvent sans voix : au Lagarde et Michard de la grande (...)
Édito — le CRML 01 Terrains de combat Exigeons les 32 heures ! — Guillaume Goutte 02 Brèves syndicales — Nathan 03 Mobilisation chez Mc Donald’s — Nathan 06 Inceste : ni oubli, ni pardon — Mélusine Vertelune 06 Le dossier du mois : construire la révolution De quelques obstacles (...)
Édito — le CRML 01 Terrains de combat : Sexisme en médecine — Félix 02 Le dossier du mois : 2017 : toujours antimilitaristes ! Quelques réflexions sur l’antimilitarisme et l’anarchie — Ramon Pino 10 Antimilitarisme, abolition de l’armée, non-violence, désarmement unilatéral — (...)
dessin de « Une » par Nemo Édito : « Hymne des femmes » (1971) – le CRML – 03 Rebonds, Lecteurs, lectrices et CRML – R. (liaison Mohamed-Saïl : Laval), José A.P. et Lena M. – 04 Erratum – 04 Terrains de luttes Luttes anti-sexistes. 8 mars, Journée internationale des Femmes. C’est toute (...)
par Thierry Guilabert
Une fois n’est pas coutume à cette époque de publicité, d’éléments de langage, de langue de bois et langue de pute, Qu’a pataugé dans la bêtise, / La bassesse et la crapulerie / Coumm’ des vrais cochons qui pataugent, usons des mots même galvaudés : Les œuvres complètes de Gaston Couté qui (...)
Nous préférons l’anarchisme !
Futur ou no future j’expire
Athées vous de vivre sans dieu