Accueil > Archives > 1990 (nº 771 à 808) > .772 (18 janv. 1990) > [En bref…]

En bref…

Le jeudi 18 janvier 1990.

• PRESSE : Le numéro 92 de Courant alternatif (mensuel édité par l’Organisation communiste libertaire) est paru. Au sommaire : un dossier sur la Roumanie et des articles sur l’insurrection au Salvador, l’affaire de Montfermeil, l’école en tant que reproduction sociale, le mouvement étudiant à Bordeaux, les restructurations aux télécoms, les logements réquisitionnés à Champigny, le mouvement antinucléaire, l’Irlande…, enfin bref, de quoi se mettre sous la dent ! En vente à la Librairie du Monde libertaire au prix de 20 F.

• INITIATIVE : Huit associations lilloises organisent le « Festival des trois-mondes » de Lille. Dans ce cadre, samedi 3 février, à 19 h, sera projeté un film brésilien : Quilombo. Ce film passera au cinéma Le Méliès de Villeneuve-d’Ascq (M° Triolo). Le prix d’entrée est de 26 F. Vous pourrez y suivre l’histoire d’une des plus célèbres républiques autonomes semi-anarchistes qui a existé au Brésil.

• ANARCHO-SYNDICALISME : La remise des cartes 1990 de la CNT-AIT aura lieu le samedi 27 janvier au 33, rue des Vignoles, 75020 Paris à 15 h. Une présentation de l’AIT (Association internationale des travailleurs) introduira un débat sur l’anarcho-syndicalisme et la situation politico-sociale en Europe de l’Est. Vous y trouverez aussi une table de presse et un buffet.

Article 31, revue d’information sur l’extrême droite française et internationale, dont nous apprécions la qualité, va faire paraître très prochainement son premier cahier trimestriel thématique. Guettez-le à la Librairie du Monde libertaire.

• ANARCHO-SYNDICALISME : Raphaël Romnée (secrétaire confédéral de la CNT) sera présent au siège de l’UL-CNT de Lille, 1, rue Denis-du-Péage, samedi 20 janvier à partir de 15 h. Il répondra à toutes vos questions concernant le fonctionnement et les objectifs de la CNT, la situation sociale et le contexte international. Raphaël Romnée sera accompagné d’Alexandre Tchoukaiev, délégué du SMOT de Moscou, présent au congrès constitutif de la KAS (confédération des anarcho-syndicalistes russes).