Accueil > Archives > 2024 (n° 1857-1867) > 1861 (mai 2024) > [Le groupe La Sociale]

L’écho des groupes. Rennes

Le groupe La Sociale

mai 2024.

Le groupe La Sociale s’inscrit dans l’histoire de la construction et de l’implantation de la Fédération anarchiste à Rennes.



Sans remonter trop loin, à la fin des années 70, quelques camarades, adhérents depuis quelques années déjà de la FA, mais militants dans un groupe libertaire « large », décident de constituer officiellement en 1984 le groupe de Rennes de la FA. L’investissement militant de plus en plus conséquent se fera sur différents terrains : antifascisme, antiracisme, antimilitarisme, anti-électoralisme… avec déjà une implication de plus en plus forte dans les luttes sociales.

En 1996, devenue groupe La Commune, cette tendance va se confirmer ainsi que le développement de la FA, nous donnant par là même de nouvelles responsabilités.

Aujourd’hui, le groupe La Sociale se caractérise plus que jamais par deux éléments fondamentaux :
> le souci permanent de renforcer, sur tous les plans (local, fédéral), notre organisation outil indispensable au service de nos idées et de nos luttes, tout en recherchant l’unité avec les autres organisations libertaires sur des bases de clarté et de respect mutuel ;
> l’investissement privilégié dans les luttes sociales, dans toutes leurs dimensions : défense de l’environnement, féminisme, antimilitariste... qui restent notre fil à plomb. Nous sommes en conséquence impliqués dans le travail syndical sans dogmatisme ni exclusive (actuellement certains militants sont investis à la CGT, FO, SUD, FSU, d’autres ne sont pas syndiqués), mais aussi dans les collectifs de précaires ou de chômeurs et plus globalement par toutes les initiatives qui peuvent rassembler les populations victimes de la répression et de la régression sociale.

Conscients que la réflexion et la formation sont essentielles dans notre combat, le groupe La Sociale se donne aussi comme priorité de produire des tracts, textes, articles, brochures… qui soient des pistes et des outils, même modestes, pour toutes les personnes qui souhaitent construire un autre futur.

Un peu d’histoire

De 1979 à 1984, les militants rennais de la Fédération anarchiste étaient regroupés au sein du Groupe Libertaire Rennais, qui rassemblait diverses sensibilités du mouvement libertaire de l’époque.

En 1984, conscients de la nécessité de construire notre organisation pour faire progresser durablement nos idées et notre implantation, nous avons officiellement constitué le groupe de Rennes de la Fédération anarchiste.

En 1996, nous avons pris le nom de « Groupe La Commune », autant en référence à la Commune de Paris (1871), de Lyon, de Marseille... que pour marquer notre investissement local.

La même année, concrétisant notre volonté de développement, le Local Anarchiste Rennais s’ouvrait, rassemblant diverses sensibilités libertaires.

Depuis septembre 2006, le groupe La Sociale tient des permanences au local La Commune du 17 rue de Châteaudun à Rennes. Cette bibliothèque et librairie autogérée est également un local militant où de nombreuses causeries populaires – débats – discussions sont organisés sur les thèmes les plus divers, souvent en rapport avec l’actualité sociale et politique.

Nos secteurs d’intervention

On retrouve ensuite le groupe FA présent dans les luttes qui ont marqué la commune de Rennes et sa région : luttes antifascistes avec des manifestations, souvent à notre initiative et de grande envergure ; luttes antiracistes au travers des différents collectifs qui se sont succédé (notamment le Comité d’Information et de Défense des libertés des Français et Immigrés : CIDELFI), en soutenant aussi les personnes sans-papiers ; luttes antimilitaristes (avec une mobilisation exceptionnelle lors de la guerre du Golfe : 400 personnes derrière notre banderole dès la première manifestation ; avec aussi la création du CHAR, Collectif de Harcèlement Antimilitariste Rennais ; avec des luttes d’insoumis), lutte anti-sectes (au travers du Comité Rationaliste AntiSEctes Rennais de la FA) ; luttes internationalistes (tournées d’Indiens d’Amérique, des dockers en lutte de Liverpool ; occupation, contre la peine de mort, de l’Institut Franco-Américain...). On nous retrouve aussi dans le cadre des campagnes de l’Union Régionale de la Fédération anarchiste : luttes écologistes (nucléaire, qualité de l’eau, marée noire...), et lutte anticléricale (« Malvenue au pape » en 1996, qui rassembla 3 000 personnes à Lorient).

Le fil à plomb de l’action de notre groupe est incontestablement notre investissement dans les luttes sociales : historiquement en soutien aux diverses luttes des années 1990‑2000 (cheminots, communaux rennais, salariés des transports routiers, précaires de la Poste, grève des ouvriers du VAL/COGIFER, action sociale, luttes étudiantes, Orange/France Telecom...), mais aussi implications individuelles dans des syndicats et comités de chômeurs, où nous véhiculons et promouvons ouvertement les idées et les pratiques anarchistes.

Nous sommes visibles et présents sur toutes les grandes mobilisations sociales : manifestations contre le nucléaire, contre les violences faites aux femmes, contre la réforme des retraites, etc. Nous vendons notre journal Le Monde Libertaire, diffusons nos idées par tracts, réseaux sociaux et collages militants.

La période post-Covid a vu arriver dans notre groupe une nouvelle génération de militants, plus jeunes et tout autant impliqués dans les luttes sociales du médico-social et de l’université, contre la réforme des retraites et le post-colonialisme entre autres.

Construire l’organisation

On ne peut conclure cette présentation du groupe La Sociale sans évoquer notre investissement dans les tâches fédérales : organisation de plusieurs congrès nationaux, nombreux articles dans notre journal « Le Monde Libertaire  », investissements dans des commissions... À titre individuel, certains membres du groupe ont été amenés à assumer la responsabilité de mandats fédéraux de l’organisation : relations internationales, relations intérieures, trésorerie, archives, secrétariat général, éditions du Monde Libertaire, Comité de rédaction et administration du Monde Libertaire, Administration de Publico...

Le groupe la sociale de la Fédération anarchiste a comme objectif la révolution sociale qui mettra en place une société libertaire, avec la liberté comme base, l’égalité comme moyen et l’entraide au quotidien. Pour cela, il participe à la construction de l’organisation, moyen de parvenir à la révolution et à cette société.

Pour plus d’informations et nous contacter :
Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
c/o local la commune
17 rue de châteaudun 35000 Rennes
Permanences au local : Mercredi & Samedi de 14h à 18 h
Tél./rep : 02 99 67 92 87 – contact@
falasociale.org
Le blog du groupe la sociale www.falasociale.org
Liste des ouvrages de la bibliothèque (inventaire en cours) :
http://liblibrennaise.blogspot.com/p/inventaire-des-ouvrages-disponibles.html
Twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale
Facebook https://www.facebook.com/
profile.php ? id=100068937318699
Instagram @fa_rennes ou https://www.instagram.com/fa_rennes/ ? hl=fr

nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g
(et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes)