Causeries d’initiation Scientifique — Sociologique — Philosophique : les samedis à 18 h précises. Sociétés Savantes, 26, rue Serpente, du 9 octobre au 27 novembre : Compréhension de l’électricité par Marcel Boll 9 octobre, l’électron ;16 octobre, le courant électrique ;23 octobre, les piles ;30 octobre, les (...)
Fin décembre 1953, la F.A. reconstituée avait conçue, neuf mois après fin septembre, Le Monde libertaire qui sortait des presses d’imprimerie. L’enfant était viable, car l’ensemble des militants de la F.A. avait souscrit à la campagne de lancement et à sa naissance la somme de 481 000 francs avait été (...)
Appel aux anarchistes
Il n’est que quelques poignées d’anarchistes qui soient acuellement militants. Des milliers de camarades jouent un rôle plus ou moins actif dans divers milieux, mais sont pratiquement coupés du mouvement. Des dizaines et des dizaines de milliers sont retirés de la vie militante ou demeurent à (...)
par Le Monde libertaire
Pendant deux mois les réponses nous sont parvenus au rythme de plusieurs par jour. Nous remercions tous nos correspondants et nous pensons qu’ils nous excusent si nous n’avons pas donné plus tôt des nouvelles de cette enquête : nous aurions souhaité un nombre encore plus important de lettres, pourtant (...)
par André Devriendt
Notre enquête auprès des lecteurs du Monde libertaire a révélé que le plus grand nombre souhaitait une nouvelle présentation de notre journal. Cela rejoignait nos préoccupations et c’est pourquoi à partir du mois de janvier prochain, vous recevrez un journal complètement transformé. Son format sera (...)
Lorsqu’en 1895 Louise Michel et Sébastien Faure fondèrent Le Libertaire, ils pouvaient croire à la proximité de la révolution. Les militants actuels pensent que le travail de préparation de cette révolution continuera encore longtemps à les absorber. On a assisté à l’échec du communisme marxiste, échec (...)
Dans ce journal nous vous invitons à prendre un abonnement au Monde libertaire, organe des anarchistes de langue française. Pour ceux qui connaissaient déjà ce journal, ils constateront qu’il a fait peau neuve, et qu’il s’est modernisé quant à sa présentation. Les collaborateurs ont aussi fait un (...)
par Maurice Joyeux, Richard Pérez
Le Libertaire n’a pas paru le mois passé. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs. les mouvements de grève et en particulier celle du Livre nous a contraints à repousser d’un mois le numéro qui devait paraître. Entre-temps, avec bien des difficultés dues en particulier au sectarisme et à l’esprit (...)
Informations internationales
Suisse
par le groupe Proudhon (Besançon)
Les 17 et 18 mars 1979 se sont réunis une quinzaine d’anarchistes à Saignelégier. Ils représentaient la Fédération libertaire des Montagnes (implantée surtout à La Chaux-de-Fonds), le groupe du journal Le Détonateur de Saignelégier, qui a un impact certain sur la population locale, l’Agence de Presse (...)
secrétariat aux Relations extérieures
Mercredi 8 octobre, la Fédération Anarchiste a donc donné son gala du Monde Libertaire, gala auquel participait Bernard Lavilliers. Ce concert était organisé au profit de l’achat du nouveau local de l’organisation (145, rue Amelot, Paris 11e). Dès le mardi soir, 8 500 billets étaient vendus. Ce (...)
par Maurice Joyeux
1953 Noël : Paris. Reconstitution de la FA. 1954 Pentecôte : Paris. 1956 Pentecôte : Vichy. 1957 Pentecôte : Nantes. 1958 Pentecôte : Paris. Face au coup d’État gaulliste. 1959 Pentecôte : Bordeaux. 1960 Pentecôte : Angers. Adhésion des GAAR [1] 1961 Pentecôte : Montluçon. Les GAAR deviennent UGAC [2]. (...)
par L’Idée libre
Librairie associative, lieu de rencontres et d’échanges ouvert sur l’ensemble de la région, L’Idée libre ouvre ses portes. Située en plein cœur de Wazemmes à deux minutes de la rue Gambetta, elle offre un choix de livres, de journaux et de brochures ayant trait au mouvement ouvrier, à l’anarchisme, à (...)
par André Devriendt
À quatre-vingts ans, l’ami James vient de prendre un repos définitif. Militant anarchiste avant la Seconde Guerre mondiale, il retrouva naturellement le mouvement libertaire après la tourmente. Il fut élu secrétaire général de la fédération anarchiste au congrès de Paris en 1958. Linotypiste, il (...)
Post-mortem
par Marc Prévôtel
Cela n’arrive pas qu’aux autres : notre camarade Paul Lapeyre n’a pas survécu à un accident d’automobile survenu le 1er mai sur une route d’Espagne. Selon sa volonté, son corps a été remis à la faculté de médecine la plus proche, celle de Saint-Jacques-de-Compostelle. Né en 1910 dans un village du Gers (...)
Un point d’histoire
par Henri Bouyé
Le hasard a voulu que me tombe entre les mains — tout récemment — le livre de Maurice Joyeux ayant pour titre Sous les plis du drapeau noir, édité par Publico. Etant données les libertés prises par son auteur en ce qui touche la vérité historique, notamment les origines et les débuts de la Fédération (...)
Hommage
par Jean-Marc Raynaud
En 1967, j’avais 20 ans et je baladais ma révolte et mon inculture politique aux quatre coins de la galaxie extrême gauche. Je cherchais. Et c’est en cherchant qu’un jour je tombai sur Maurice Joyeux qui, dans une petite salle de l’Athénée à Bordeaux, animait une réunion publique sur… Kropotkine ! (...)
Francis Agry
par Paulo Chenard
Après beaucoup d’autres cette année : Maurice Joyeux, Paul Lapeyre, Maurice Laisant… tous décédés, Francis Agry les suit. Ce charmant camarade vient de disparaitre. Cette nouvelle, venue de la Bretagne, m’a atterré un bon moment. C’était un vieux copain de la Fédération anarchiste. Il lui a souvent rendu (...)
par Bertrand Dekoninck
Rendez-vous important, les 6,7 et 8 juin derniers pour les militants de la Fédération anarchiste : notre congrès annuel, cette fois-ci avait lieu Lille. Chaque année, un groupe ou une ville prend l’initiative d’organiser ce qui constitue pour nous la seule et unique instance décisionnelle. Ambiance (...)
Une vie de père Peinard
par le groupe du 14e (Paris)
La disparition d’un ami incite toujours à considérer le temps et les hommes avec un peu plus de recul, à faire en quelque sorte preuve d’un certain relativisme, celui qu’apportent nécessairement l’amertume et la tristesse qui sont le lot de la destinée et de la condition humaine. Paul Chenard nous a (...)
Perpignan, la Fédération anarchiste en deuil
par le groupe Puig-Antich
Notre compagnon Charles Langand, juste passé le cap de la cinquantaine, vient de tirer sa révérence. Notre chagrin est immense, tant Charles savait se faire apprécier de son entourage. Il nous laisse désemparés devant les lourdes tâches présentes et à venir. Il est vrai que sa part était déterminante. (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
La Fédération anarchiste sur Radio Campus, c’était à l’origine une, puis deux émissions : « La voix sans maître », créée en 1984 est devenue depuis l’émission du Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux, et « Humeurs Noires », émission animée par le groupe du même nom depuis 1987. Ces deux émissions ont (...)
Les Anarchistes et la sécu
Prix 20 FF (port compris). Chèque à l’ordre du CESS. Commande : groupe Makhno, c/o CNT-AIT, Bourse du Travail, cours Victor-Hugo, 42000 Saint-Étienne.
par le groupe Spartacus (Clermont-Ferrand)
Gérard Ali Khanifar est décédé le 21 février a Crevant-Laveine (63). Né le 10 aout 1950, il fit ses études aux écoles Michelin dans des conditions difficiles. Il restera à jamais marqué par les humiliations dues à sa différence. Jeune ouvrier, il pris le parti des sans-grade, des obscurs. Son engagement (...)
malvenue à Toulouse
par le groupe Albert-Camus (Toulouse)
Mardi 25 février, des milliers de Toulousains de tous poils et de toutes nationalités s’étaient donné rendez-vous dans la rue. Il s’agissait de dénoncer la loi Debré, comme dans tout le pays ce jour-là, et en plus de souhaiter la malvenue à un individu répondant au nom de Mégret, membre connu du Front (...)
Autres | |
|
|