[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1962 (n° 76 à 85) > ..84 (nov. 1962) > [Un Nouveau Monde libertaire]

Un Nouveau Monde libertaire

novembre 1962.

Notre enquête auprès des lecteurs du Monde libertaire a révélé que le plus grand nombre souhaitait une nouvelle présentation de notre journal. Cela rejoignait nos préoccupations et c’est pourquoi à partir du mois de janvier prochain, vous recevrez un journal complètement transformé. Son format sera celui de la plupart des hebdomadaires, le nombre de pages porté à douze. Les rubriques seront ainsi plus nombreuses, plus variées, et refléterons mieux la pensée des divers courants de l’anarchisme.

La Fédération anarchiste n’est pas une organisation monolithique ; au contraire, elle renferme en elle des tendances diverses, qui s’exprimeront plus facilement, plus clairement, dans Le Monde libertaire rénové. Cela permettra une libre et enrichissante confrontation des idées. En effet, si les objectifs de tous les libertaires sont les mêmes, c’est dans la tactique que certaines divergences peuvent se manifester. Mais, au lieu d’étouffer les aspirations de chacun dans une stérile discipline de parti, les anarchistes préfèrent comparer leurs points de vue et laisser à chacun la latitude de participer à la lutte sociale selon ses possibilités, ses préférences. Ils se retrouvent d’ailleurs unis devant les adversaires communs quand le danger menace, et l’efficacité n’a rien à y perdre.

Nous espérons que le nouveau Monde libertaire emportera votre adhésion et que vous nous ferez part de vos remarques. Notre but est de redonner à notre journal — votre journal — une place importante dans la presse d’avant-garde. Des militants vont faire des efforts financiers importants pour lancer la nouvelle formule. Mais sans votre appui total, nous ne pourrons pas réussir. Il faut faire connaître le journal, intensifier les ventes, faire tous vos achats de livres à notre librairie. Dès maintenant, préparez avec nous le lancement du nouveau Monde libertaire.

Avec l’aide active de tous, nous ferons un journal libertaire qui s’imposera, dont il faudra tenir compte. Et peut-être pourrons-nous réaliser ce qui est notre désir à tous : un Monde libertaire hebdomadaire.

A. Devriendt


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard