Accueil > Archives > 1955 (nº 4 à 13) > ....4 (janv. 1955) > [Propos de l’administrateur]

Propos de l’administrateur

janvier 1955.

Fin décembre 1953, la F.A. reconstituée avait conçue, neuf mois après fin septembre, Le Monde libertaire qui sortait des presses d’imprimerie.

L’enfant était viable, car l’ensemble des militants de la F.A. avait souscrit à la campagne de lancement et à sa naissance la somme de 481 000 francs avait été recueillie.

De nombreux exemplaires ont été envoyés à tous les amis dont nous avions l’adresse, sous forme de services gratuits. Aujourd’hui c’est le 4e mois qu’ils le reçoivent.

Reconnaissons qu’en retour, nombreux ceux qui nous ont envoyés leur abonnement, leur souscription.

Nous pensons que, maintenant, aucun d’entre eux n’a comme excuse la négligence pour ne pas s’être abonner. Hélas ! pour des raisons financières, nous sommes dans l’obligation de supprimer ce service gratuit.

Nous savons que parmi nos amis il y en a qui avait souscrit à la campagne de lancement : qu’ils ne s’étonnent pas s’ils ne reçoivent pas le 5e numéro, à moins de s’abonner. Car souscription pour lancement d’un journal et l’abonnement sont pour la trésorerie deux choses bien différentes.

Le Monde libertaire, au seuil de 1955, a reçu de tous un accueil que nous dirons, par modestie, « favorable » et chaque militant, chaque groupe le diffuse avec succès au maximum. Notre Monde libertaire, l’enfant de la F.A., envoie à tous, pour la nouvelle année, ses souhaits et tout prosaïquement, comme les enfants espère ses cadeaux de Nouvel An.

Abonnez-vous, versez à la souscription permanente, indispensable pour un journal d’opinions anarchistes, ne recevant de subsides que de ses amis.