[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1979 (n° 295 à 338) > .308 (5 avr. 1979) > [Pour une Fédération Anarchiste]

Informations internationales

Pour une Fédération Anarchiste

Suisse
Le jeudi 5 avril 1979.

Les 17 et 18 mars 1979 se sont réunis une quinzaine d’anarchistes à Saignelégier. Ils représentaient la Fédération libertaire des Montagnes (implantée surtout à La Chaux-de-Fonds), le groupe du journal Le Détonateur de Saignelégier, qui a un impact certain sur la population locale, l’Agence de Presse Libertaire de Zurich, le groupe Proudhon et le groupe 1er Mai de la FA française, et quelques individuels suisses. Étaient excusés les membres d’Azione Diretta du Tessin. La composition de l’assemblée était surtout représentative de la Suisse romande, ce qui limita un partie les débats à ces régions.

Cette rencontre a débouché sur deux décisions importantes :

  • création d’une liaison anarchiste spécifique agissant dans le courant anti-autoritaire et autogestionnaire ;
  • pour appuyer cet effort, lancement d’une nouvelle série du journal Le Réveil anarchiste, dont la première parut de 1900 à 1947 et dont la seconde commencera avec le numéro du 1er mai de cette année au rythme d’un exemplaire tous les deux mois. L’organe APL cesse de paraître à la faveur de la publication du Réveil anarchiste.

Groupe Proudhon





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones