[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

À tous nos amis

décembre 1957.

Il y a trois ans, octobre 54, le 1er numéro du Monde libertaire, organe de la F.A. sortait des presses.

En caisse, comme une gageure, deux numéros d’avance. Nous avons tenu et nous tenons. Mieux, à la demande des militants, nous avons, il y a un an, ajouté à la diffusion habituelle : abonné, vente par les groupes et individualités, la diffusion par les kiosques et marchands de journaux ; moyen onéreux, vu la disproportion énorme entre les remises de journaux aux messageries et les rentrées de ses ventes. Mais nous sommes des pionniers et nous devions le faire. C’est donc, grâce aux souscriptions, à la constance de nos abonnés, aux dévouements des militants que nous tenons et que nous irons de l’avant. Les premières réponses à une circulaire, expédiée récemment à quelques bons amis, nous donne l’espoir que pour le prochain numéro nous aurons une bonne nouvelle à annoncer à tous.
Cela répondra à quelques mauvaises langues qui répandent que Le Monde libertaire est moribond. Et si chaque lecteur, chaque abonné pense seulement deux ou trois fois par an à nous envoyer un mandat, ne fût-ce que 200 ou 300 francs, cela ira encore beaucoup mieux.

Du reste nous comptons sur tous. C’est bientôt le moment des étrennes et à cette occasion nos amis penseront à leur journal Le Monde libertaire. Journal appartenant à tous les anarchistes. Tous nous savons que nous menons une bataille pour le succès de notre presse et nous devons la mener à bien.

Bien entendu c’est notre devoir de le rappeler, et nous le rappellerons sans cesse ; la souscription est toujours ouverte ; que chacun trouve de nouveaux abonnés et fasse connaître autour de lui Le Monde libertaire.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones