[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Hommage

Jean Préposiet

Le jeudi 11 juin 2009.

Jean devait intervenir lors du colloque sur Proudhon que le groupe de Besançon organise à l’occasion du 66e congrès de la Fédération anarchiste et du 200e anniversaire de l’anarchiste bisontin. Il devait intervenir sur l’antireligion chez Proudhon. Il faut croire qu’un « dieu vengeur » ne voulait pas qu’il en soit question. Jean est décédé dimanche 17 mai.

Jean était un spécialiste de Spinoza qu’il a enseigné à l’université de Besançon. Il avait écrit une Histoire de l’anarchisme.

Son anarchisme n’est pas orthodoxe. C’est pour lui un aiguillon, une tentation, une nécessité, au sens de ce qui ne peut pas ne pas être. C’est pour celà qu’il fait remonter l’anarchisme à l’antiquité grecque en passant par les hérétiques et tous ceux qui ont combattu l’autorité pour un idéal de liberté, de plaisir et de bonheur. La force de l’anarchisme est de stimuler et, selon lui, l’anarchisme se perd s’il reste dans la théorie car son moteur est l’action.

En fait, Jean nous propose une histoire des idées et des individus, une relecture même de l’Histoire, avec ses « prophètes », ses dates, ses symboles. Son anarchisme est une historiographie. Il nous fait découvrir des « mythes fondateurs ». Il fait de l’anarchisme une philosophie, un art de vivre. Sous sa plume, dans ses mots, l’anarchisme devient une véritable culture.

Toutes nos pensées vont vers cet être cher que nous avons eu la chance de côtoyer souvent lors de ses passages à Besançon pour voir son fils, Bruno, militant du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste.

Nous tenons à témoigner toute notre affection à sa femme et à sa famille, à ses amis et à toutes celles et tous ceux qui l’on connu et aimé.

Fred, groupe de Besançon





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones