Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Marianne Enckell
Si vous passer un jour par Genève, ne manquez pas de vous arrêter au 11 de la rue des Granges. Dans un des quartiers les plus élégants de la ville, quatre murs lépreux et de guingois vous accueillent ; au premier étage, une chambre encombrée, empoussiérée, enfumée ; c’est le Centre (...)
par Guy Malouvier
Le 10 mars 1964, à Ivrea, mourait Ugo Fedeli, achevant ainsi sa vie de lutte pour un idéal qui détermina toute son existence. Depuis une dizaine d’années, Ugo assurait la fonction de bibliothécaire et conférencier à la firme Olivetti, où il était chargé des Relations sociales. Ugo Fedeli (...)
par Maurice Laisant
Peut-on examiner le comportement d’un groupe d’hommes, dans un temps donné, sans faire l’étude générale des événements et du comportement de tous. Il apparaît indispensable de rappeler rapidement le climat qui présida à la déclaration de guerre de 1914.
par le groupe Michel-Bakounine (Marseille)
Le camarade Charles Bader, connu également sous le pseudonyme de Carlos Faitout, est mort le 17 février 1969 à Marseille. Né à Paris en 1900, fils d’une victime de la guerre de 14, il adhéra à l’Union anarchiste vers 1920 et ne fut dès lors plus, tant dans sa vie individuelle et son action (...)
Ceux qui nous quittent…
par Maurice Laisant
Avec Prudhommeaux, c’est une des plus belles intelligences et l’un des esprits les plus fins et les plus cultivés qui nous quittent. Ces qualités s’assortissaient d’une rare modestie, qui leur donnait encore plus de prix. André Prudhommeaux n’était ni brillant ni bruyant, il n’était pas de (...)
par Jean Barrué
vive l’anarcho-syndicalisme
par Joachim Salamero
Il y a une dizaine d’années, quelques camarades anarchistes, militant dans les syndicats, décidaient de se regrouper au sein de l’Union des anarcho-syndicalistes dont ils précisaient ainsi l’objectif : « L’UAS est l’outil, le moyen d’organisation qu’ont choisi des anarcho-syndicalistes pour (...)
par Jan Bervoets
L’expérience tirée des récentes luttes des étudiants, des ouvriers et de la jeunesse démontre l’actualité des principes de Proudhon, de Bakounine et de Kropotkine dans une société toujours plus totalitaire : dans toute l’Europe occidentale, la concentration du grand capital, la subordination (...)
par Maurice Joyeux
1953 Noël : Paris. Reconstitution de la FA. 1954 Pentecôte : Paris. 1956 Pentecôte : Vichy. 1957 Pentecôte : Nantes. 1958 Pentecôte : Paris. Face au coup d’État gaulliste. 1959 Pentecôte : Bordeaux. 1960 Pentecôte : Angers. Adhésion des GAAR [1] 1961 Pentecôte : Montluçon. Les GAAR (...)
par Martine, Guy et René
À la lecture des brochures des historiens locaux, et par le récit que nous faisaient de vieux militants, nous pressentions l’importance et l’impact des idées libertaires sur le mouvement ouvrier et paysan en Allier au début du siècle. Mais les trois personnes motivées par ces recherches (que (...)
par Maurice Joyeux
« Le Monde libertaire vient de naitre ! son sort est entre vos mains. Son rayonnement dépend de vous ! En se faisant un grand journal que les hommes libres attendent vous aurez accompli un pas décisif vers la transformation sociale qui s’impose. » La Commission de presse (éditorial du Monde (...)
d’après Libertarian Workers Bulletin
L’article suivant est extrait du journal australien : The Libertairan Workers Bulletin réalisé par un groupe anarcho-communiste : « Les travailleurs libertaires pour une société autogérée ». Ce groupe a vu le jour à Melbourne au milieu de l’année 1977. Le journal, publié quatre fois par an, (...)
par Errico Malatesta
Un manifeste vient d’être lancé, signé par Kropotkine, Grave, Malato et une douzaine d’autres vieux camarades, dans lequel, faisant écho aux soutiens des gouvernements de l’Entente qui demandent une lutte jusqu’au bout et l’écrasement de l’Allemagne, ils s’élèvent contre toute idée de paix (...)
par Notre route
I. Fondation, à la demande de la Fédération anarchiste de Bulgarie, d’une commission d’aide aux antifascistes bulgares, en 1948. Elle collecte des moyens afin de secourir les prisonniers et les déportés, et mène une campagne de propagande et de protestation pendant de longues années sur le (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
L’anarchisme a été, jusqu’aux années 40, le courant idéologique prédominant au Portugal, dans la classe laborieuse. Pourtant, même aujourd’hui celui-ci prend un nouvel essor, il reste encore peu diffusé et mal connu, ce qui rend difficiles la connaissance et la compréhension de son évolution, (...)
par Maurice Joyeux
Nous étions au début d’octobre 1954. Dans ma librairie de la rue Lamarck, qui lui servait de siège provisoire, nous nous serrions autour du premier numéro du Monde libertaire étalé sur une table. Le premier numéro d’un journal est toujours une aventure, qui répond rarement aux espoirs mis en (...)
par Patrick (groupe d’Angers)
Les lecteurs assidus du Monde libertaire ont peut-être constaté dans le dernier numéro que le groupe de la Fédération anarchiste d’Angers cessait d’assurer ses permanences hebdomadaires à la librairie La Tête en bas, pour les tenir désormais au Centre d’animation de la Doutre (CAD). (...)
par Gaetano Manfredonia
jean Maitron sera l’invité de la librairie du Monde libertaire pour la prochaine rencontre-débat, le samedi 30 novembre, à partir de 16 heures. Le débat sera consacré au rôle des anarchistes dans le mouvement ouvrier. Ce même jour, mais le matin, Radio-Libertaire aura également la plaisir de (...)
par Alain Sauvage
jean Maitron sera l’invité de la librairie du Monde libertaire pour la prochaine rencontre-débat, le samedi 30 novembre, à partir de 16 heures. Le débat sera consacré au rôle des anarchistes dans le mouvement ouvrier. Ce même jour, mais le matin, Radio-Libertaire aura également la plaisir de (...)
par Jeanne Humbert
« Sera puni quiconque aura décrit, divulgué ou offert de révéler des procédés propres à prévenir la grossesse… » C’est pour avoir combattu cette loi que notre camarade Jeanne Humbert sera condamnée et incarcérée dans la prison de Saint-Lazare. Elle s’est éteinte au début du mois d’août, âgée (...)
Daniel Guérin
par Daniel Guerrier
Daniel guérin, né en 1904, issu d’une famille bourgeoise libérale et dreyfusarde, comptant parmi ses ancêtres le menuisier Duplay, hôte de Robespierre et le saint-simonien Gustave d’Eichthal, diplômé de sciences politiques, « entre dans la vie » avec des œuvres littéraires de jeunesse tout en (...)
par Franck Herbert
Barcelone, lundi 10 avril 1989 ; c’est sous un ciel gris et pluvieux que notre camarade Francisco (Paco) Madrid-Santos a soutenu sa thèse de doctorat sur « La presse anarchiste et anarcho-syndicaliste en Espagne de 1869 à 1939 ». Le jury, présidé par le professeur José Florit i Capella (...)
par un groupe d’hommes libres
Les anarchistes du début du siècle ont parfois un ton hautain, voire méprisant. Sûrs de leur vérité, impatients d’en faire une pratique, mais sachant aussi que les masses sans conscience révolutionnaire sont souvent les suppôts des tyrannies, les compagnons sont tiraillés entre le désir de se (...)
Nord de la France
par Éric Dussart
Si peu de compagnons restent actifs pendant toute la période concernée (1880-1914), rares sont les militants qui rompent définitivement avec l’anarchisme. À chaque crise, des compagnons abandonnent la lutte ou vont dans d’autres mouvements. D’autres apparaissent aussitôt, développent de (...)