Accueil > Archives > 1990 (nº 771 à 808) > .789 (14-20 juin 1990) > [L’IFA en deuil]

Hommage

L’IFA en deuil

Le jeudi 14 juin 1990.

C’est une grande disparition que celle d’Alain Duthilleul pour le mouvement anarchiste mondial. Cela faisait 15 ans que nous le connaissions. Nous sûmes la pertinence de ses analyses. Il savait aller à l’essentiel et rejeter non sans éclats, quelquefois, tout ce et ceux qui obstruaient le développement des idées libertaires.

Il fut un compagnon dont les idées semblaient enracinées dans ce qu’il y a à la fois de profond et de subtil dans le mouvement anarchiste français.

L’Internationale des fédérations anarchistes (IFA) a perdu également un compagnon actif pour le rayonnement mondial de nos idées. Son action au sein des Relations internationales de la Fédération anarchiste française nous a permis de constater qu’il était toujours sur la brèche. Toujours prêt à développer l’entr’aide et favoriser l’extériorisation de nos idées.

Certes, personne n’est irremplaçable. Certes, son action sera prolongée. Mais cela ne nous empêche pas de penser que ce maillon était formé d’un bon alliage et que de fait Alain sera difficile à oublier et à remplacer.

Roland Bosdexeix, secrétaire de l’Internationale des fédérations anarchistes