[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1991 (n° 809 à 851) > .846 (21-27 nov. 1991) > [Le 39, rue de la Tour-d’Auvergne]

Anarcho-syndicalisme

Le 39, rue de la Tour-d’Auvergne

Le jeudi 21 novembre 1991.

« Demeurer vrais » titrait le Bulletin d’information n° 24 de la 2e Union régionale CNT. En deux mots est résumée toute la philosophie anarcho-syndicaliste des locataires parisiens du 39, rue de la Tour-d’Auvergne, siège historique, depuis 1947, de la CNT française.

En ces temps de désagrégation politique et sociale où la pensée anarchiste semble avoir perdu de son acuité ; en ces temps de syndicalisme de services, platement réformiste, où l’anarcho-syndicalisme paraît être un souvenir ancien, la 2e UR-CNT prétend, contre vents et marées, pérenniser l’œuvre entreprise naguère.
Petite confédération, aux allures d’un groupe de réflexion sur l’anarcho-syndicalisme en devenir, la 2e UR-CNT, après une période de prétendu sommeil en raison de travaux entrepris, a repris ses activités propagandistes en menant à bien des causeries dominicales (voir ci-contre) et en réouvrant sa petite librairie — la seule librairie spécifiquement anarcho-syndicaliste de l’Hexagone, ou encore l’un des rares locaux cénétistes ayant pignon sur rue de si belle façon. Un local fréquenté au fil des causeries par des militants libertaires de divers horizons, soucieux de renouer avec une structure originale dans le mouvement anarchiste.

Autre atout de cette confédération : son bulletin, lien essentiel avec l’extérieur. Celui-ci, tiré à 300 exemplaires, est expédié en presque totalité au travers de l’Hexagone et à l’étranger. Ainsi se tisse un réseau d’information et de solidarité.
Munie de tous ces atouts, la 2e UR- CNT ne peut qu’envisager sereinement son renforcement sur des bases syndicalistes-révolutionnaires strictement anarchistes.

Claude Nepper (gr. de la Villette)


Causerie du 24 novembre

La prochaine causerie de la 2e UR-CNT se déroulera le dimanche 24 novembre à 15 h, et aura pour thèmes : « La crise de reconversion des syndicats actuels » et « L’anarcho-syndicalisme aujourd’hui ».

Cette causerie se déroulera au 39, rue de la Tour-d’Auvergne (M° Le Peletier ou Pigalle), 75009 Paris. 2e Union régionale CNT, BP 4, 75421 Paris cedex 09. Tél. : (1) 48.78.78.64.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones