Accueil > Archives > 1994 (nº 939 à 980) > .969 (6-12 oct. 1994) > [Thierry s’est suicidé]

Nécrologie

Thierry s’est suicidé

Le jeudi 6 octobre 1994.

Nos camarades bruxellois d’Alternative libertaire viennent de nous apprendre le suicide de Thierry.



Thierry était un ami, un compagnon. Ces dernières années, il répondait toujours présent quand nous lui demandions un coup de main, pour le travail ingrat, d’assemblage d’Alternative libertaire. Cet été, Thierry avait tout donné de son temps et de son énergie, à Oléron, pour aider à la construction des nouveaux bâtiments de l’école libertaire « Bonaventure ». Depuis peu, il avait adhéré à la Fédération anarchiste. Oui, Thierry était un compagnon !

Thierry était un révolté, de ceux qui refusent les logiques égoïstes et cannibales. Il avait l’habitude de nous répéter que si les soldats étaient nus, plus aucune guerre ne serait possible. Sans bouclier, pas de carnage ! C’est sans doute pour manifester toute sa qualité d’homme, d’être humain, qu’il s’est jeté nu dans le vide du haut de l’Hôtel des Finances de Ath, le 14 septembre à quatre heures du matin.

Thierry me donnait la force de son amitié. La tradition veut que l’on pleure les morts, mais mes yeux sont secs. Je me sens rempli de sa révolte et de sa rage. Ses cris rebelles me nourriront encore longtemps. S’il repose aujourd’hui dans la paix de l’absence, sa présence complice accompagnera encore longtemps nos hurlements de désespoir et nos cris d’amour. C’est peut-être pour cela que Thierry s’est jeté dans le vide… Nous sommes peut-être quelques-uns à l’avoir compris !

Babar