[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1962 (n° 76 à 85) > ..83 (oct. 1962) > [Notre camarade Sayas est mort]

Notre camarade Sayas est mort

octobre 1962.

Pierre Sayas militant de la première heure et durant toute sa vie dans le camp anarchiste et syndicaliste nous a quitté.

Il a œuvré pendant plus de trente ans pour la cause de l’anarchisme, participant inlassablement à tous les mouvements de protestation. Dans les milieux anarchistes et syndicaux en France jusqu’en 1936, il prit part alors à la révolution espagnole et à son œuvre de transformation sociale au service de laquelle il mit toute son intelligence et son enthousiasme. Homme probe, honnête et simple, mais aussi plein de fermeté, il a travaillé jusqu’à la dernière heure pour les idées anarchistes.

De retour en France avec l’avalanche des révolutionnaires espagnols, il s’incorpora de nouveau à la lutte syndicaliste et anaarchiste.

Le groupe de Saint-Antoine a eu avec Sayas un réconfort, une aide et une compétence difficiles à remplacer.

Il avait contracté une grave maladie, mais nous ne pouvions supposer que nous le perdrions aussi rapidement, nous étions habitués à son asthme et nous ne pensions jamais à un tel aboutissement.

Le mouvement anarchiste en France et en Espagne, perd un camarade et un ami de grande valeur.

Nous poursuivrons sa lutte et son œuvre afin que tant d’efforts de sa part ne soient pas vains.

Vicente [Martí ?]





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones