Accueil > Archives > 1977 (nº 229 à 249) > .233 (mai 1977) > [Après la mort de Paul Mauget]

Nécrologie

Après la mort de Paul Mauget

mai 1977.

Paul Mauget nous a quittés. Toute personne l’ayant approché a retenu de lui : son humanisme, son humilité, sa bonté, son goût de la vie. Paul respectait l’homme, jamais il ne le méprisait. Toute sa vie, il a lutté pour l’homme, contre toute autorité. Nombre d’entre nous le connaissions pour ses chroniques anticléricales, mais l’athéisme de Paul n’était pas que lutte contre Dieu et l’Église mais également affirmation de la grandeur de l’ Homme et de la vie.

Pour qui veut bien le comprendre, je recommanderai sans intention publicitaire, la lecture de son livre : « L’Afrique que j’ai vue ». À chaque page transparaissent son amour de la vie, sa gentillesse, son respect de l’homme, de ses coutumes, de ses traditions.

Paul a donné à l’anarchisme, la vie, la dimension humaine que parfois certains oublient, privilégiant la théorie. Paul a concrétisé l’anarchisme dans sa vie quotidienne, dans ses rapports avec autrui. Aussi, le groupe libertaire qui se constitue sur Angers a tenu à prendre pour nom celui de Paul Mauget.

Maurice Laisant