Accueil > Archives > 1984 (nº 512 à 555) > .531 (17 mai 1984) > [Chelles]

Chelles

les anarchistes s’installent
Le jeudi 17 mai 1984.

Après sept années d’existence, le groupe Sacco et Vanzetti a franchi un nouveau pas dans le développement des œuvres et de la notoritété de la Fédération anarchiste, grâce à l’acquisition d’un local à Chelles (Seine-et-Marne). Acheté, il y a maintenant trois ans, grâce à l’appui financier de groupes et de sympathisants de notre organisation, ce nouveau lieu, après maints travaux, a pu ouvrir ses portes au public, le 5 mai 1984.

Ce samedi printanier fut l’occasion d’inaugurer ce centre d’intérêt local par une journée « portes ouvertes » de 14 h à minuit. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier l’exposition sur la presse anarchiste, réalisée par le groupe Eugène-Varlin. Exposition qui recense une partie des centaines de journaux et revues anarchistes du XIXe siècle à nos jours.

Dans la soirée, une quarantaine de personnes ont participé à la projection du film Sacco et Vanzetti qui retrace l’histoire de deux militants anarchistes italiens exécutés sur la chaise électrique, en 1927, aux États-Unis, pour servir de bouc émissaires aux conflits sociaux de cette époque.

Nous tenons à remercier dans ces colonnes tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce local, par leur participation financière ou physique. Nous espérons et nous ferons en sorte que cette assise permette d’accentuer le développement et la connaissance des propositions anarchistes au sein de la localité et que cela attire d’avantage de sympathie parmi la population. Pour tous ceux qui désirent s’informer ou dialoguer avec nous, des permanences se tiennent tous les mercredis de 15 h à 18 h et tous les dimanches de 10 h à 12 h, au 1 bis, rue Émilie, à 300 mètres de la gare de Chelles (un quart d’heure de train par la gare de l’Est). Vous pourrez bien sût y trouver Le Monde libertaire ainsi que des ouvrages sur l’anarchisme. Et si vous habitez la région, il ne tient qu’à vous de faire connaître ce lieu parmi votre entourage.

Groupe Sacco et Vanzetti