Dans Le Monde Libertaire nº 782 (26 avril au 2 mai 1990), nous vous faisions part des résultats de l’année 1989 qui confortaient la décision de réduire les coûts de notre hebdomadaire pour que sa parution ne soit pas mise en danger. Nous vous disions alors qu’il était trop tôt pour effectuer un bilan financier de la « nouvelle formule ». Aujourd’hui, il nous est encore difficile d’envisager l’évolution des ventes (entre autres parce que les recettes versées par les NMPP le sont avec un retard de trois mois).
Nous pouvons cependant constater que le total des ventes de janvier à fin mai (17 numéros, bimensuels et hebdomadaires) enregistre une baisse de 9 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Évolution qui ne semble pas alarmante puisque résultant d’une baisse de parution de 20 % (17 nº en 1990, 21 nº en 1989 sur la même période).
En revanche, l’évolution des dépenses de la « nouvelle formule » du M.L. est plus quantifiable car nous pouvons noter une diminution de 30 %. Cependant les frais de fonctionnement ont logiquement augmenté de 35 % du fait de l’abandon forcé de la sous-traitance en ce qui concerne la photocomposition de notre hebdomadaire. Ce qui nous conduit à envisager une baisse de nos coûts totaux de 19 % et, si les entrées demeurent constantes par rapport à 1989 (ventes et souscriptions), un déficit brut (pour 40 nº) de 88 520 F. Le chiffre prévisionnel est à comparer avec le déficit constaté en 1989 de 173 799,95 F, soit 4 573 F par numéro (pour 38 nº). Ainsi, nous aurions réduit de 52 % le déficit brut du Monde Libertaire si… les ventes et les souscriptions restent au même niveau que celui de l’année dernière.
Cela est de notre responsabilité à tous (lecteurs, vendeurs, rédacteurs et administrateurs) et nous pouvons y remédier. À la rentrée, nous vous informons d’un certain nombre de projets (émis lors de notre dernier congrès) pour améliorer le soutien au Monde Libertaire. Nous aurons aussi l’occasion de refaire le point sur la santé financière de notre hebdomadaire.
En attendant, nous pouvons vous annoncer l’interruption de parution estivale avec la sortie d’un numéro spécial à 16 pages (nº 792, en kiosque dès le 5 juillet) qui sera en vente jusqu’au 13 septembre au prix de 15 F. À cette date, vous trouverez Le Monde Libertaire chaque semaine.
Les administrateurs