[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1990 (n° 771 à 808) > .794 (20-26 sept. 1990) > [Les cahiers du « Gai-Kitsch-Camp »]

Publication

Les cahiers du « Gai-Kitsch-Camp »

Le jeudi 20 septembre 1990.

Lille peut s’enorgueillir d’abriter la première maison d’édition de textes d’archives de la sensibilité « gaie ». En effet, depuis un an déjà, l’association Gai-Kitsch-Camp (GKC) [1] a tenu à fêter à sa façon le Bicentenaire en publiant des pamphlets au nom redoutable : Les enfants de Sodome à l’Assemblée nationale, anonyme de 1790 (Cahier I), Les Petits bougres au manège, anonyme de 1791 (Cahier II), Vie Publique et privée du ci-derrière Marquis de Villette, anonyme de 1792 (Cahier III), La Liberté, ou Mlle Raucourt, idem (Cahier IV).

La collection 1990 s’est axée sur le XXe siècle et donne un large panorama des diverses approches de cette sensibilité. L’approche littéraire, avec la réédition de l’« Enquête sur l’homosexualité en littérature », parue dans un numéro de la revue Marge, de 1926 ; une approche de sexologue et de militant, avec Les Homosexuels de Berlin, par le Dr Magnus Hirschfeld (1908) ; une approche pamphlétaire enfin avec Les Mémoires du baron Jacques, par A.S. Lagail, singulier anarchiste, qui fustigeait le baron Adelsward-Fersen (le héros de L’Exilé de Capri, par Roger Peyrefitte) en 1904.

Les études comtemporaines ne sont pas négligées, pour autant, puisque la collection suivante est consacré aux Actes du colloque de la Sorbonne (décembre 1989) intitulés « Homosexualité et lesbianisme, mythes, mémoires, historiographies ». Pour 1991, est prévu une exposition « Caricature, sexualité et politique », autour du livre de John Grand-Carteret, Derrière lui (1908), livre qui rassemble 150 caricatures parues dans les journaux allemands, autrichiens, italiens, hollandais… sur les scandales des procès allemands de 1907. Ce livre fait déjà l’objet d’une souscription.

L’association GKC est, de plus, co-organisatrice de la rétrospective Pasolini, qui se déroulera en novembre de cette année. Elle compte publier à cette occasion un cahier de textes critiques, traduits de l’italien. L’association sera présente, prochainement, à « La Fureur de lire » et présentera, à cette occasion, une conférence au Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux sur « La Fureur de lire à la fin du XVIlle siècle ».

Patrick Cardon


[1Association Gai-Kitsch-Camp, BP 122, 59027 Lille cedex, Tél. : (16).20.06.33.91.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones