Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Jeanne Humbert
« Sera puni quiconque aura décrit, divulgué ou offert de révéler des procédés propres à prévenir la grossesse… » C’est pour avoir combattu cette loi que notre camarade Jeanne Humbert sera condamnée et incarcérée dans la prison de Saint-Lazare. Elle s’est éteinte au début du mois d’août, âgée (...)
Lille
par Éric Dussart
En avril dernier, des gays étaient invités par le Centre culturel libertaire à participer à deux émissions sur Radio Campus dont le thème était : « Liberté, égalité, fraternité : qu’en est-il pour les gays ? » Ces émissions nous ont permis de retrouver des anciens « militants » d’associ-tions (...)
Publication
Lille peut s’enorgueillir d’abriter la première maison d’édition de textes d’archives de la sensibilité « gaie ». En effet, depuis un an déjà, l’association Gai-Kitsch-Camp (GKC) [1] a tenu à fêter à sa façon le Bicentenaire en publiant des pamphlets au nom redoutable : Les enfants de Sodome à (...)
Rétrospective
par Olivier Denhez
IL y a des manifestations culturelles qui sont d’authentiques événements : nul doute que le Festival Pier Paolo Pasolini, qui se déploiera dans la métropole lilloise du 13 au 27 novembre prochains, en sera un ! Les différents participants Cette rétrospective Pier Paolo Pasolini a été voulue (...)
Contraception et avortement
par Lanoff
Femmes, tu n’as qu’un droit, c’est celui d’être mère, Sans le contester la loi te le confère ; Pourquoi donc pourrais-tu librement enfanter Et n’aurais-tu pas droit à te faire avorter ? La loi punit cet acte en l’appelant un crime, Je le prétends un droit strictement légitime ; L’être qui dans (...)
Contraception et avortement
par Gaetano Manfredonia
L’avortement vanté par la chanson anarchiste, voilà une chose qui peut nous sembler originale aujourd’hui. Naguère, la chanson était pourtant un bon moyen pour propager une idée. Ce moyen, les libertaires en ont usé avec abondance, comme nous l’explique dans ce nouveau volet sur la (...)
Journée du souvenir à Lille
l’impossible commémoration
par O.D. (Lille)
Le dimanche 28 avril, à Lille, lors de la commémoration du souvenir des déportés, l’association homosexuelle « Les Flamands Roses », participant à la gestion du Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux (CCL), avait tenu à rappeler que 500 000 homosexuels disparurent dans la tourmente (...)
Répression sénatoriale contre les homosexuels
par Nicole Benyounès
Après l’interpellation, lors de la journée commémorative du 8 mai, de deux animateurs de l’association homosexuelle « Les Flamands roses », de nouvelles dispositions viennent troubler la quiétude des tenants de l’expression gay et lesbienne. II s’agit d’un amendement voté par le Sénat. Nicole (...)
8 mars et anarcho-féminisme
par Bertrand Dekoninck
Le dimanche 8 mars sera la journée internationale des femmes. C’est l’occasion pour évoquer l’apport des militantes anarcho-féministes dans la lutte contre le patriarcat et ce qui est, selon elles, son prolongement le capitalisme.
Paris
par Bertrand Dekoninck
Le 21e congrès du Mouvement français pour le Planning familial, auquel était invitée la Fédération anarchiste, s’est tenu les 15 et 16 mai derniers à Paris. Ce fut l’occasion, pour ce « mouvement féministe de lutte et d’éducation populaire », comme il se qualifie lui-même, de constater que « (...)
par le groupe de Lorient et le groupe de Vannes
Janvier 1995 : voilà 20 ans que l’avortement est légalisé en France. La pression de la rue, la pratique illégale mais publique et largement répandue ont obligé le gouvernement de Giscard d’Estaing à concéder la loi du 17 janvier 1975 sur l’avortement, dite « loi Veil », votée pour une durée de (...)
par Franck Thiriot
L’auteur de l’inoubliable Guillotine du sexe, multirécidiviste de la plume au vitriol, vient de commettre le dernier en date de sa maintenant longue série de forfaits éditoriaux subversifs : un roman largement inspiré de sa tumultueuse biographie. Après douze interminables années comme (...)
Lecture
(contre l’hypocrisie puritaine)
par Alain L’Huissier
Il est rare qu’une journaliste écrivant dans des périodiques aussi conventionnels que le New Yorker, Harper’s Magazine, la New Republic ou Vogue propose à la lecture un livre original, agréable et instructif. Quand de plus, cette plume s’affirme « féministe », le pire est à craindre, pas (...)
par « Ras les murs » (Radio libertaire)
Il y a quelques semaines, l’Observatoire International des Prisons a réuni autour de Patrick Marest, délégué national de la section française, Michelle Perrot, historienne, Henri Leclerc, avocat et Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Jacques Lerouge, formateur en prison, Mikaèl Faure (...)
Lesbian and gay pride 1997
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
Le samedi 28 juin, aura lieu à Paris la « Lesbian and gay europride ». Cette marche va entraîner dans les rues des dizaines de milliers d’homosexuels. Quel sens prend aujourd’hui cette marche, ce carnaval ? Après 1968, le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire) d’abord puis, prenant (...)
ou Appel pour le droit à la sexualité, dans la dignité
« Au plus profond de son être, en ce point charnière où pulsions physiologiques et épanouissement affectif se nourrissent mutuellement, le prisonnier est atteint. Déstabilisé à la fois dans son organisme et dans son psychisme, il perd sa définition de lui-même et se sent banni aussi bien de (...)
par Christophe Fétat
Les hommes se conduisent-ils au lit comme dans la vie ? Même chez le plus évolué subsiste toujours, quelque part, un pithécanthrope qui ne dort que d’un œil. C’est ce que montre cette enquête où, à côté d’hommes et de femmes longuement interviewés, interviennent de nombreux spécialistes : (...)
Lesbian and gay pride 98
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
En juin vont avoir lieu, dans les grandes villes de France et dans plusieurs pays, les marches de fierté homosexuelle. Elles commémorent, bientôt trente ans après, les émeutes de Stonewall où, lassés des répressions policières, les homosexuels ont investi l’espace public revendiquant leur (...)
par Patrick Schindler
Pour la PACS dans les ménages ! Le PACS ou la révolution des mœurs annoncée et ce qu’il en reste : un os à ronger, nos yeux pour pleurer et la rage pour gagner ! Issu des revendications des associations de femmes, d’homos et d’individus contre les institutions, la famille ou le (...)
ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin ?
par Vincent Tixier
Union homosexuelle Michel Bon, avant d’aller danser le French cancan à la Bourse de New-York, avait en tant que chef de l’ANPE suggéré de faire travailler les chômeurs. Cette imbécillité absurde et ubuesque aurait-elle fait école puisqu’aujourd’hui on parle d’unir les concubins ? (...)
« La Guillotine du sexe » Jacques Lesage de La Haye
par Jean Robin
Il en sera de toute évidence beaucoup moins question dans les gazettes et sur les ondes que des Houellebecq et autres Pue-du-bec de la rentrée littéraire. C’est pourtant l’une des bonnes surprises de ce mois d’octobre éditorial que cette nouvelle réédition de La Guillotine du sexe de notre ami (...)
(Lesbian and gay pride)
les complices du virus
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Après la vague de libération sexuelle qui suit le mouvement de révolte étudiante de Mai 68, des organisations revendicatives féminines et féministes telles le MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le MLF (Mouvement de libération des femmes) se structurent. (...)
Lesbian and gay pride
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
Trente ans après 68, les politicard-e-s nous parlent de parité et les femmes des classes dirigeantes rivalisent avec leurs homologues masculins dans l’exercice du pouvoir. Les espaces publicitaires dégoulinent d’images de corps de femmes dévêtues, soumises au désir des hommes. Et des intellos (...)
(Lesbian and gay pride)
par Hélène Hernandez
C’est au dix-neuvième siècle, quand on a commencé à opérer des hermaphrodites et des pseudo-hermaphrodites, que la notion d’identité sexuelle « mentale » s’est imposée, primant l’identité « biologique » : mêmes si leurs organes étaient plus près d’un des deux sexes biologiques, on a fini par (...)
(Lesbian and gay pride)
par Anne et Elisa (Bruxelles)
Les acquis contre l’État ou la société patriarcale n’étant jamais donnés, il a bien fallu se battre. Premier groupe médiatisé issu des luttes féministes : le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR). Premier groupe mixte mais qui ne le restera pas longtemps. Etre homosexuel-le ne (...)