[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1990 (n° 771 à 808) > .795 (27 sept.-3 oct. 1990) > [Le petit guide du CIRA de Lausanne]

Découverte

Le petit guide du CIRA de Lausanne

Le jeudi 27 septembre 1990.

La bibliothèque du Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) a ouvert ses portes en de nouveaux locaux, à Lausanne (Suisse). C’est pendant l’hiver 1987-88 que la décision a été prise de quitter le local situé à Genève. en raison, d’une part, de sa surface trop exiguë et d’autre part du désir de ses propriétaires d’en reprendre possession.

Après plusieurs mois de labeur, l’équipe du CIRA s’est installée, en mars 1990, au 24, avenue de Beaumont, CH — 1012 Lausanne.

À cette occasion, Le Monde libertaire tient à vous rappeler ce qu’est le CIRA et quel est son fonctionnement, en publiant le texte d’une plaquette éditée par le CIRA, lui-même, en mai 1990.



Que de chemin parcouru depuis 1957

Depuis sa fondation en 1957. le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) a constitué une importante collection de textes sur l’anarchisme. La bibliothèque est ouverte tous les jours ouvrables de 16 à 19 h., ou sur rendez-vous. La carte de lecteur donnant droit à la consultation et au prêt des ouvrages coûte 40 francs suisses par an (150 francs français).

On peut aussi utiliser le CIRA par correspondance : les livres sont prêtés à l’étranger : des photocopies de publications anciennes ou d’articles de journaux et revues peuvent être fournies. ainsi que des renseignements sur d’autres fonds ou d’autres recherches en cours.

Le CIRA publie deux fois par an un bulletin donnant la liste des dernières acquisitions, des comptes rendus d’ouvrages et des informations sur des recherches, des bibliothèques ou des rencontres.

Le CIRA est géré par des collaborateurs bénévoles. Ses ressources financières proviennent des cotisations (cartes de lecteurs) et sont complétées par des dons et la vente de doublets. Les livres, brochures, journaux et revues ont pour la plus grande part été offerts par les éditeurs et les auteurs, ou par des lecteurs.

Les fonds du CIRA

La bibliothèque possède des titres en 25 langues. Les fonds principaux sont toutefois en français, espagnol, italien, anglais et allemand.

Il s’agit de 12 000 livres et brochures écrits par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portant d’une manière ou d’une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes.

Les périodiques actuels, au nombre de 200, sont tous envoyés gracieusement par les éditeurs en échange du Bulletin du CIRA. Les périodiques anciens (plus de 1 500) ont été donnés par des groupes ou des collectionneurs, ou reçus en héritage. Un certain nombre proviennent d’échanges avec d’autres bibliothèques.

Les documents regroupent thèses et travaux universitaires, photocopies d’articles ou de manuscrits, articles parus dans des périodiques non anarchistes, tracts.

L’iconographie est constituée de photos, de reproductions d’œuvres d’art et de dessins. d’affiches. de diapositives…

Les fonds d’archives ne sont pas encore catalogués ; leur accès est donc très limité.

Le CIRA possède enfin un certain nombre de cassettes audio et vidéo. de disques et de films qui sont en cours de catalogage.

Comment utiliser le CIRA ?

La bibliothèque a un catalogue général des livres et brochures par auteur, un catalogue partiel par matières et bio-bibliographique, et un catalogue des périodiques. La collection du Bulletin du CIRA correspond au catalogue des livres et brochures par auteur. Sur demande, des listes de fonds par auteur ou sur certains sujets peuvent être fournies.

La plupart des ouvrages peuvent être empruntés sur place ou demandés et expédiés par la poste (les lecteurs sont priés de faire des paquets de retour solides, et des envois par recommandés). On peut emprunter 4 livres à la fois pour une durée d’un mois ; la prolongation est possible.

Les ouvrages anciens, rares ou en mauvais état, ainsi que les périodiques et les documents sont exclus du prêt ; il faut les consulter sur place ou demander des photocopies.

Chaque ouvrage a une cote, reproduite dans la liste publiées dans le bulletin, ainsi que sur les fiches du catalogue. Si vous nous demandez des ouvrages par la poste, nous gagnons du temps si vous nous indiquez la cote. Celle-ci est en trois parties :
— la catégorie d’ouvrage : A, B, C = livres (classés selon le format) ; Br. ou Broch. = brochure ; Doc = document. Les cotes X et Y servent aux ouvrages exclus du prêt,
— la langue (a = anglais, d = allemand, e = espagnol. f = français...),
— un numéro d’ordre.

Par exemple :

  • ANSART, Pierre. Naissance de l’anar-chisme - Bf 398.
  • BOESIGER, André et PRONO, Eugène. La LAB (Ligue d’action du bâti-ment). - Broch. 7485 f.
  • CASSOU, Jean. Espagne. terre de révolution. - Doc 378 f. (Malheureusement. il subsiste quelques cotes non conformes…).

Contacts et publications

Le CIRA est membre de la Fédération internationale des centres d’étude et de documentation libertaires (FICEDL), ainsi que de l’International Association of Labour History Institutions (IALHI). Il entretient des échanges réguliers avec plusieurs bibliothèques et centres de recherches dans le monde.

Il a contribué à l’organisation de colloques internationaux et a mis sur pied plusieurs expositions (Histoire et géographie de l’anarchisme ; L’Éducation libertaire ; Les Femmes dans le mouvement anarchiste). Il constitue des dossiers de recherche (notamment sur les femmes, sur le cinéma, sur l’anarchisme dans divers pays) mis à la disposition des personnes intéressées.

Les utilisateurs du CIRA sont vivement invités à contribuer à son enrichissement par le dépouillement de périodiques, par l’envoi de photocopies, en signalant des recherches ou des publications, ou de toute autre manière.

Les publications du CIRA

Nicolas Walter, Pour l’anarchisme. 1969 (épuisé) ; Michel Bakounine, La Commune de Paris et la notion de l’État, 1971 (épuisé) ; Carlos Da Fonseca, Introduction à l’Histoire du mouvement anarchiste au Portugal, 1973 ; Société et contre-société chez les anarchistes et les anti-autoritaires, 1974 (épuisé) ; Arthur Lehning, Michel Bakounine et les historiens, 1979 ; Cinéma et anarchie, 1984 (épuisé).

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones