[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Édito

Le jeudi 21 janvier 1999.

La liberté d’expression est de plus en plus menacée. On censure encore aujourd’hui alors qu’on tête les 50 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme. Il est des sujets tabous comme le montre Pierre Carles dans son documentaire : "On peut tout dire à la télé sauf…"

La presse d’opinion est censurée économiquement et a du mal à vivre. Et comme cela ne suffisait pas, elle croule sous des procès pour un oui, pour un non. La revue École Émancipée, Charlie Hebdo… connaissent aujourd’hui cette censure qui vient des tribunaux !

Le Monde libertaire après avoir subi les plaintes de sieur Le Pen pour un dessin humoristique, de J.-L. Debré pour un billet d’humeur, c’est M. Pajon Député Maire PS de Noisy Le Grand (93) qui nous attaque car nous avons dénoncé sa politique, en particulier l’accord qu’il a donné à une secte intégriste de construire son église. Cette politique permet à l’extrême-droite de s’implanter dans cette ville.

Le socialiste s’acharne malgré nos protestations et demande pas moins de 130.000 francs, juste de quoi couler notre journal.

Si hier le pouvoir devait créer des lois scélérates pour tenter de nous faire taire, il a choisi une autre forme de répression : la matraque financière, plus propre.

Mais nous ne la fermerons pas et nous continuerons à dire ce que nous pensons même si nous écorchons quelques camarades socialistes qui fleurteraient un peu trop avec les enfants de Pétain…

C’est bien dans ce cadre, de défense du droit à la parole, que nous organisons ce débat avec Pierre Caries, car la censure est le premier maillon du non respect des droits de l’homme et de la femme.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones