[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Groupe : liste Cira

Accès aux listes de mots-clés

**

Articles liés (catégorie : liste Cira)


0 | 25

En Algérie le M.L. interdit de séjour

par Le Monde libertaire


août 1958 — Monde libertaire numéro ..41-42 (aout-sept. 1958)
/ censure
/ presse
// Algérie
/// Monde libertaire, le
Depuis plus d’un an, Le Monde libertaire est systématiquement saisi en Algérie. Sous Massu comme sous Lacoste. Qu’ose-t-on parler d’élections libres, alors que la liberté de la presse n’existe pas ! Nous constatons que sous tous les gouvernements la camarilla d’Alger a les mains libres pour pratiquer (...)


erratum

par la rédaction


mars 1961 — Monde libertaire numéro ..68 (mars 1961)
/ censure
/ presse
// Cuba
/// Libertario, el (Cuba)
Abusés par une information erronée, nous avions annoncé l’interdiction du journal libertaire de nos camarades cubains. Des informations de source sûre nous indiquent qu’il n’en est rien. Dont acte [2]. la rédaction


Le « Canard » poursuivi

juin 1961 — Monde libertaire numéro ..71 (juin 1961, marqué n° 70)
/ censure
/ presse
/// Canard enchaîné, le
À l’heure où nous mettons sous presse, nous apprenons la poursuite de notre confrère palmipède. Est-il nécessaire de lui dire qu’il a toute la sympathie des lecteurs, amis et abonnés du Monde libertaire.


« Le Monde libertaire » saisi

par Maurice Laisant


janvier 1962 — Monde libertaire numéro ..76 (janv. 1962)
/ art : courants : surréalisme
/ censure
/ terrorisme
// Algérie
/// Monde libertaire, le
Liberté de presse ! Liberté de réunion ! Liberté de parole ! Libertés des pays « libres » et des démocraties où êtes-vous ? Nous n’avons pas attendu la saisie de notre journal pour savoir que penser de cette illusoire façade et de la tartuferie de nos gouvernants. Nous n’avons pas attendu cette attaque (...)


Défense d’afficher

par Joël (groupe Jacob : Paris)


25 octobre 1979 — Monde libertaire numéro .329 (25 oct. 1979)
/ art : affiches
/ censure
/ communication (généralités) *
/ communication : audiovisuel *
/ propagande
L’une des dernières « grandes libertés » établies par les lois de 1901 a vécu. La société libérale de Giscard aura interdit, de par la volonté servile de M. Foyer, rapporteur de la commission spéciale, la loi sur l’affichage libre. Sous le prétexte d’un écologisme bon teint et visiblement frappé par la (...)


« Fête le mur » à Troyes

par le groupe Les Temps nouveaux (Troyes)


19 juin 1980 — Monde libertaire numéro .363 (19 juin 1980)
/ art : affiches
/ censure
/ communication (généralités) *
/ propagande
Après la participation à la journée nationale de collage du 2 février, le collectif ne s’est pas dissout. Bien que les décrets d’application de la loi du 31 décembre 1979 ne soient pas parus, la menace d’étranglement de l’expression par voie d’affiches demeure. Par le canal de la presse, les (...)


Histoire d’afficher

par le groupe de Nice


13 juin 1985 — Monde libertaire numéro .579 (13 juin 1985)
/ art : affiches
/ censure
Il existe sur Nice une équipe municipale spécialisée dans la censure : ce n’est pas la police municipale, composée d’aboyeurs à la solde du maire (M. Médecin), ni de la célèbre Association des amis du maire, qui annuellement organise un gala avec les célèbres chanteurs d’Occident ; encore moins la bande (...)


Parti communiste : la censure

L’Affaire Manouchian

par Ravachol


13 juin 1985 — Monde libertaire numéro .579 (13 juin 1985)
/ censure
/ marxisme
/ racisme et antiracisme
// France : histoire : 1940-1945
La falsification de l’histoire ne se produit pas toujours en trafiquant les faits mais, le plus souvent, en les occultant. L’annulation de la diffusion du film de Mosco, Des terroristes à la retraite, illustre bien ce phénomène. Il n’est pas facile de bousculer un mythe surtout quant il s’agit du (...)


D’une guerre à l’autre

Museler l’information pour mieux assassiner

par Claude Delattre


14 janvier 1993 — Monde libertaire numéro .897 (14-20 janv. 1993)
/ censure
/ guerre (généralités)
/ information et désinformation
/ internationalisme
/ nationalisme
Tout conflit armé connaît sa guerre de l’information à coups de communiqués plus ou moins justes, d’images préfabriquées, de témoignages manipulés… et quand cela ne suffit plus, il y a généralement recours au silence de la censure. Censure qui peut prendre divers aspects, ne fusse que par la difficulté (...)


Lens

Pas de Maison des Mineurs pour les anarchistes

une position autant surprenante qu’inadmissible


par Jacques Coulardeau


9 décembre 1993 — Monde libertaire numéro .936 (9-15 déc. 1993)
/ art : cinéma
/ censure
/ économie : industrie
À l’initiative d’un collectif très large intitulé « Germinal un autre regard », une journée de réflexion multimédia devait avoir lieu le samedi 11 décembre à la Maison syndicale du Mineur de Lens. Cette initiative aura bien lieu mais à la Salle Bourez, rue Cook à Lens. Pourquoi ce déplacement ? Une seule (...)


Canal Plus inscrit aux « abonnés absents »

Lettre ouverte à Michel Field

par Bertrand Dekoninck


19 janvier 1995 — Monde libertaire numéro .983 (19-25 janv. 1995)
/ censure
/ communication : audiovisuel *
/ extrême-droite
L’heure est à la jeunesse L dans les médias. Animateurs jeunes, émissions lookées jeunes, public.jeune… « Ouvrons-la » sur Fun Radio, entre deux pages de pub… Répondons aux questions de Balladur et regardons « nos » réponses à la télé… Débattons pour les « contre » le lendemain des contre les « pour »… Tout (...)


Ils ont brûlé nos livres… pas nos idées, ni notre force !

par l’union locale de Lyon


27 février 1997 — Monde libertaire numéro 1073 (27 févr.-4 mars 1997)
/ censure
/ fascisme et antifascisme
/ terrorisme
/// Plume noire, librairie la (Lyon)
Le dimanche 16 février, vers 4 heures du matin, la librairie « La Plume Noire », librairie de la Fédération anarchiste était victime d’un incendie criminel. La totalité des locaux de la librairie, les livres, le mobilier, etc. sont brulés, les ouvrages de la bibliothèque de prêt sont irrécupérables et (...)


Préfecture rime avec censure

20 mars 1997 — Monde libertaire numéro 1076 (20-26 mars 1997)
/ censure
/ drogue
/ répression
Coup sur coup, la préfecture du Rhône a interdit, soit ouvertement, soit par des pressions, deux événements publics s’inscrivant dans une démarche contestataire. D’abord, la censure a visé le festival de rap "Offensive Rap", à Crépieux (juste à côté de Rillieux dans la proche banlieue lyonnaise). La (...)


La Justice censure un magazine vidéo dans les Ardennes

par la liaison des Ardennes


1er mai 1997 — Monde libertaire numéro 1082 (1er-7 mai 1997) marqué 30 avril-6 mai
/ art : vidéo
/ censure
L’ordre moral n’est pas un vain mot dans les Ardennes, la toute jeune société de production Vera international, basée à Charleville-Mézières vient d’en faire la triste expérience. Cette société est animée par Muriel et Manuel Sanchez, deux créateurs bien connus sur la ville, lui réalisateur du film de long (...)


Ce qu’il reste d’une liste

par l’Atèle


1er mai 1997 — Monde libertaire numéro 1082 (1er-7 mai 1997) marqué 30 avril-6 mai
/ censure
/ communication : audiovisuel *
L’événement du dimanche 27 avril 1997 était, à en croire les journalistes, la diffusion de La Liste de Schindler sur TF1 à 20 heures 45. Peut-être conviendrait-il mieux de parler de liste tronçonnée par des spots publicitaires choisis en accord avec le cinéaste Steven Spielberg, réalisateur du film. (...)


Prisons : halte à la censure !

par Jacques Lesage de La Haye


16 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1096 (16-22 oct. 1997)
/ censure
/ prison
Un modeste greffier lit les lettres des prisonniers. Attention à celui-là : il fomente des mutineries. Surveillons celle-ci : elle est dangereuse. Bon, il va falloir bloquer le courrier de ce type : il nous emmerde avec ses Droits de l’Homme et son Observatoire international des prisons (OIP). (...)


Cinéma

« Le Goût de la cerise »

par Heike Hurst


11 décembre 1997 — Monde libertaire numéro 1104 (11-17 déc. 1997)
/ art : cinéma
/ censure
// Iran
Interdit en Iran, le dernier film de Kiarostami était arrivé en dernière minute, justement parce que les autorités refusaient le visa de sortie. Kiarostami n’avait pas sacrifié au rite obligatoire : montrer son film au festival de Téhéran pour avoir l’aval de la censure. Il se considère donc comme (...)


La Chemise brune et la pantoufle

par Franck Thiriot


11 décembre 1997 — Monde libertaire numéro 1104 (11-17 déc. 1997)
/ censure
/ extrême-droite
Face aux pressions du FN et de la droite dure, les bibliothèques sont au centre d’enjeux idéologiques. Rapide éclairage sur une profession méconnue et ses récents démêlés avec l’extrême droite. Tradition républicaine Très majoritairement partisane du grand consensus mou, la profession de bibliothécaire (...)


Solidarité contre la répression !

par Kaiser Sözè (groupe de Nantes)


11 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1127 (11-17 juin 1998)
/ censure
/ communication : audiovisuel *
/ presse
/ procès
/ répression
La phrase de Woody Allen « La dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours » montre ses limites quand on regarde la réalité judiciaire de « nos » démocraties. Tu peux toujours causer si tu ne représentes aucun danger pour le système. Dans le cas contraire, la justice montre son vrai (...)


Contre la fascisme et la pensée unique

Liberté d’expression !

par le groupe Sacco et Vanzetti (Chelles)


25 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1129 (25 juin-1er juil. 1998)
/ censure
/ procès
/// Monde libertaire, le
/// Radio libertaire
Sommes-nous dans une mauvaise passe ? Est-ce seulement une série de coïncidences ? Ou bien s’agit-il plutôt d’une évolution durable, d’une tendance lourde comme disent les spécialistes en communication ? Le Monde libertaire en est à son troisième procès en l’espace de deux ans. De son côté Radio (...)


Procès contre une animatrice de Radio libertaire

Le Maton était au parfum

par Floréal


25 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1129 (25 juin-1er juil. 1998)
/ censure
/ prison
/ procès
/// Radio libertaire
Cela pourrait être le titre d’un de ces polars à deux sous qui nous feraient croire que les truands ne sont pas toujours d’un seul et même côté de la porte des cellules, propos farfelu s’il en est. Ce pourrait être une de ces répliques de films de série B, à mille lieux des réalités bien sûr, dans (...)


Incursion libertaire chez les Versaillais

à propos d’un procès fait à Radio libertaire


par Archibald Zurvan


3 septembre 1998 — Monde libertaire numéro 1130 (3-9 sept. 1998)
/ censure
/ procès
/// Radio libertaire
Il y a des villes marquées par le destin, du sceau de l’infamie. Bien avant Toulon, Vitrolles, Orange, victimes de la peste brune nationaliste, M. Thiers et ses acolytes versaillais, assassins de la Commune de Paris, avaient souillé de leur marque sanglante le patronyme de la ville artificielle et (...)


Édito

21 janvier 1999 — Monde libertaire numéro 1148s, suppl. « Spécial 56 », 21 janv. 1999
/ censure
/// Monde libertaire, le
//// Carles, Pierre (1962-....)
La liberté d’expression est de plus en plus menacée. On censure encore aujourd’hui alors qu’on tête les 50 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme. Il est des sujets tabous comme le montre Pierre Carles dans son documentaire : "On peut tout dire à la télé sauf…" La presse d’opinion (...)


La liberté d’expressions bafouée par… un socialiste

mai 1999 — Monde libertaire numéro 1162s, suppl. « marche Lille-Cologne », avr. 1999
/ censure
/ procès
/// Monde libertaire, le
Après Le Pen, qui n’aime pas nos dessins… Après Debré, qui n’aime pas nos commentaires sur la police… C’est au tour de M. Pajon, maire PS de Noisy-le-Grand (région parisienne) de traîner le Monde libertaire devant les juges. Ce maire socialiste a permis à l’extrême-droite intégriste de construire une (...)


Liberté d’expression en danger ?

par Bertrand Dekoninck


27 mai 1999 — Monde libertaire numéro 1166 (27 mai-2 juin 1999)
/ censure
/ justice
/ presse
Après Le Pen qui n’aime pas nos dessins, après Debré qui n’aime pas nos commentaires sur la police, c’est au tour de M. Pajon, maire PS de Noisy-le-Grand, de traîner Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, devant les juges. Certes, les libertaires n’ont jamais prétendus être (...)

0 | 25




Autres