Accueil > Archives > 1962 (nº 76 à 85) > ..76 (janv. 1962) > [« Le Monde libertaire » saisi]

« Le Monde libertaire » saisi

janvier 1962.

Liberté de presse ! Liberté de réunion ! Liberté de parole ! Libertés des pays « libres » et des démocraties où êtes-vous ?

Nous n’avons pas attendu la saisie de notre journal pour savoir que penser de cette illusoire façade et de la tartuferie de nos gouvernants.

Nous n’avons pas attendu cette attaque pour savoir que nous ne sommes que tolérés et soigneusement étouffés par la conspiration du silence.

Mais ce que nous ne savions pas, ce que nous ne pouvions prévoir c’est que le ministère de l’intérieur et la préfecture se rejetteraient la responsabilité d’un acte que ni l’un ni l’autre ne nous ont signifié.

Quel est-il le héros qui a mis la main sur le journal ?

Dans le même temps où la sûreté nationale s’affaire de la sorte, un de nos vendeurs a été agressé par un groupe d’OAS.

Ces défenseurs de la grande et noble France à fleurs de lys, ces derniers représentants de la loyauté lui ont dérobé dans la bagarre sa sacoche et l’argent qu’elle contenait.

Amis lecteurs : militants, abonnés, sympathisants, au nom de la liberté, que nous prétendons défendre malgré tout, nous vous crions à l’aide.

Lettre de notre gérant

Monsieur le ministre de l’intérieur,

J’apprends indirectement, en dehors de toute voie légale et sans qu’il m’en ait été signalé l’exécution et les motifs, que le numéro 75 du Monde libertaire, dont je suis le gérant, a été saisi.

Après l’avoir relu, je me demande encore ce qui a pu motiver une telle mesure, en osant espérer que ce ne saurait être un article contre l’OAS dont vous avez vous-même mission de combattre les attentats [1].

Je pense qu’il n’est pas exagéré de ma part de vous demander de m’indiquer les raisons de la saisie dont nous nous trouvons l’objet.

Veuillez croire, Monsieur le ministre, à l’impatience où je suis de vous lire.

Maurice LAISANT


[1M. Laisant fait référence à « O.A.SS. », article signé Walter, page 1 du numéro de décembre 1961.