Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
0 | 25
Le réveil du monde musulman : de Tunis à Casablanca où murissent
par Maurice Fayolle
De tout temps, les rivages ensoleillés de l’Afrique du Nord suscitèrent les convoitisent. Sur ces terres baignées d’or, d’azur et de pourpre, les hordes des successifs conquérants déferlèrent, traîant dans leur sillage les calamités habituelles des invasions. Après les Romains, les Vandales, les Arabes (...)
Nous publions, en accord avec nos camarades de La Révolution prolétarienne un appel d’Albert Camus paru dans cette excellente revue. N.D.L.R.
par Le Monde libertaire
Depuis plus d’un an, Le Monde libertaire est systématiquement saisi en Algérie. Sous Massu comme sous Lacoste. Qu’ose-t-on parler d’élections libres, alors que la liberté de la presse n’existe pas ! Nous constatons que sous tous les gouvernements la camarilla d’Alger a les mains libres pour pratiquer (...)
par le groupe Louise-Michel
Le groupe Louise-Michel porte à la connaissance des lecteurs, ce tract dont il est le cosignataire
par Maurice Joyeux
texte à insérer (objet de poursuites et… d’un non-lieu) … Maurice Joyeux
par Louis Chavance
« Des fois je me dit que tu joues à me croire et que tu ne me crois pas vraiment et d’autres fois que tu me crois au fond mais que tu fais semblant de ne pas me croire » (Les Mains sales, troisième tableau, scène 5).
Monsieur Denis Forestier, secrétaire du SNI Mon cher camarade, La Fédération anarchiste après avoir pris connaissance de la proposition du congrès de Stasbourg, vous adresse son plein accord pour le manifeste que vous venez de faire paraitre et pour la forme de pétition que vous voulez lui donner. (...)
Contre le silence
par Jean-Louis Gérard
Benoist Rey est rentré d’Algérie en octobre 1960. Les éditions de Minuit publient aujourd’hui dans leur collection « Documents » son journal de marche sous le titre Les Égorgeurs [1]. Pas de littérature. Depuis septembre 1959, Benoist Rey raconte comment, venant d’Allemagne, il s’est retrouvé avec ses (...)
Après la suspension de la conférence d’Évian
par le Normand
À la recherche d’une dignité bafouée par une siècle et demi de spoliations et d’exploitations, les révolutionnaires algériens ont pu, contre toute attente, réaliser les éléments constitutifs d’une nation. S’appuyant sur le concept de l’indépendance, nourrissant son dynamisme dans la prise de conscience (...)
Après le remaniement du GPRA
par Ahmed Abderamane
La presse bougeoise a fait grand bruit ces derniers temps autour du remaniement du GPRA et de ce que l’on a appelé le « limogeage » de Ferhat Abbas. On sait les efforts déployés par les forces capitalistes françaises et occidentales pour sauvegarder leurs privilèges économiques en Algérie. C’est à ce (...)
par Walter
Drapeaux, inscriptions partout, menaces, collecte de fonds, les charges de plastic explosent jour et nuit ; répondant à un député, le garde des Sceaux a reconnu que, du 1er janvier au 13 novembre 1961, il y avait eu, tant à Paris qu’en province, 351 attentants. Le « plastiquage » politique est devenu (...)
par Maurice Laisant
Liberté de presse ! Liberté de réunion ! Liberté de parole ! Libertés des pays « libres » et des démocraties où êtes-vous ? Nous n’avons pas attendu la saisie de notre journal pour savoir que penser de cette illusoire façade et de la tartuferie de nos gouvernants. Nous n’avons pas attendu cette attaque (...)
Au lendemain de l’attentat dont notre local a été l’objet, nous avons, en réponse, rédigé immédiatement l’affiche ci-dessous qui a été abondamment apposé dans la capitale et de nombreuses villes de France.
par André Devriendt
Les nazis de l’OAS ont plastiqué notre librairie. Il faut montrer à ces imbéciles que le résultat de leurs actions criminelles est exactement le contraire de ce qu’ils espèrent. Après cet attentat, non seulement il n’y a pas un militant de moins à la FA, mais de nombreux sympathisants demandent à (...)
par Le Monde libertaire
On ne saurait trop rendre grâce aux lenteurs administratives. Par leur intervention, la justice est rendue le moins mal qu’il se peut, le plus tard possible et, dans le meilleur des cas, n’est pas rendue du tout, ce qui est le plus sûr moyen d’éviter les erreurs judiciaires. Nous devons aujourd’hui (...)
Nichés dans leurs résidences de fonction près des temples du pouvoir républicain, nos politicards tricolores sont perplexes : pourquoi le pays semble gagné par l’apathie électorale ? La fièvre abstentionniste gagne du terrain. Après le camouflet des cantonales, la claque du referendum va résonner (...)
Chronique de l’immigration
par Claude
Les Algériens sont exclus de la régularisation des conjoints de Français et des parents d’enfants français qui va avoir lieu. En effet, l’article 12 bis de la loi Debré ne leur est pas applicable car le séjour des Algériens est régi par l’Accord franco-algérien de 1968. Ils ne sont donc pas soumis, comme (...)
propos recueillis par Patrick
Depuis maintenant plus de cinq ans, la population algérienne subit le martyre d’une terreur sans nom. Censurée et manipulée, l’information nous parvient difficilement. Pour tenter d’y voir un peu plus clair, nous avons réalisé cet entretien. Les initiales A.L. désignent un Algérien, militant de longue (...)
par Larbi Aït-Hanlouda, journaliste à Alger
Nous avons rencontré un journaliste d’un grand quotidien algérien et nous lui avons demandé d’écrire pour nous un article. Il n’a accepté que sous la condition qu’il le signe d’un pseudonyme pour des raisons impératives de sécurité. Tout journaliste, nous a-t-il dit, qui pose des questions sur l’identité (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Depuis maintenant deux mois, le peuple algérien subit une nouvelle escalade dans la terreur. La multiplication des massacres de civils suscite l’horreur et l’indignation mais aussi un sentiment de malaise. Une telle violence aveugle paraît irrationnelle. Selon la thèse officielle, celle du pouvoir (...)
Le centième anniversaire du « J’accuse » de Zola a complexé nos « intellectuels » médiatiques. Soucieux de ne pas rater l’occasion de passer eux aussi à la postérité, ils guettent un juste combat à la mesure de leurs prétentions. Le plus médiatique d’entre eux a déniché son créneau. Bernard-Henri Lévy l’a (...)
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
Le 8 mars 1998, les femmes algériennes vont occuper, une nouvelle fois, la rue et affirmer leur volonté de ne pas accepter leur enfermement. Il y a un an, le 8 mars 1997, 14 associations féminines et/ou féministes ont pris une initiative afin de rompre l’isolement des militantes et des femmes en (...)
Cinéma
solidaires d’une rive à l’autre
par Heike Hurst
Des tentes de bédouin plantées à quelques mètres du Festival ? Non, une manifestation de la CCAS (Caisse centrale des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière) où se déroulent tout au long des dix jours du festival des manifestations (entrée libre et gratuite après une (...)
Lecture
Yasmina Khadra
par Patrick Schindler
Petit ouvrage, publié aux éditions Pocket (pas très cher). Il n’a l’air de rien, au départ : il parle de l’Algérie. Encore l’Algérie ? Justement ! L’introduction est forcément brutale. « Pourtant, de toutes mes forces, j’ai cru que jamais ma lame, n’oserait effleurer ce cou frêle, à peine plus gros qu’un (...)
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Après une grève de deux jours contre les privatisations initiée par l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), et qui a regroupé 93 % de grévistes, Abdelhamid Temmar, ministre de la Participation et de la Promotion de l’investissement, a réuni à Constantine les responsables des treize plus (...)
0 | 25
Autres | |
|
|