[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2015 (n° 1760 à 1777) > 1777 (4-11 juin 2015) > [À l’attention des abonnés du Monde libertaire]

À l’attention des abonnés du Monde libertaire

Le jeudi 4 juin 2015.

Chère abonnée, cher abonné au Monde libertaire

Comme vous le savez, votre journal est conçu par les militants bénévoles de la Fédération anarchiste. Le congrès annuel de la Fédération s’est tenu les 23, 24 et 25 mai derniers et plusieurs décisions importantes concernant le journal ont été adoptées.

Créé en 1954, Le Monde libertaire était à l’origine un mensuel en noir et blanc. En 1979[i.e. 1977], deux [quatre] ans avant la fondation de Radio libertaire et un an [trois] avant l’installation de notre librairie à son adresse actuelle, le journal devenait hebdomadaire. En 2001, il change de format et paraît en couleurs. En septembre 2011, il est complété par un nouveau hors-série bimestriel et la publication hebdomadaire est aménagée pour soutenir les forces militantes qui la portent.

Cependant, la reconfiguration progressive de ces forces vers d’autres formes d’engagement militant et les difficultés économiques que connaît la presse imprimée en général et politique en particulier, nous ont conduits à décider du changement de périodicité du Monde libertaire.

Nos finances sont aujourd’hui au plus bas et peu de choix s’offrent à nous.

La période 2015-2016 sera une année de transition au cours de laquelle nous allons construire une nouvelle formule. Elle sera bimestrielle à partir de septembre, très proche dans son volume, sa présentation et sa qualité de l’actuel hors-série. Puis, autour de janvier 2016, elle deviendra mensuelle. Le numéro que vous avez entre les mains est donc le dernier de cette série hebdomadaire de trente-six ans.

Abonnés, nous ne vous oublions pas. Vous avez été fidèles au Monde libertaire et nous continuerons d’exprimer et de développer avec vous les idéaux, les critiques et les projets anarchistes.

La formule évoluant, nous allons très prochainement revoir nos tarifs. Le calcul tiendra compte des nouveaux circuits de diffusion, du nombre de pages et du nombre d’exemplaires. Cette évaluation ne peut pas être faite avant fin juin, au plus tôt. Nous vous tiendrons bien sûr informés par courrier dès que nous aurons arrêté les nouveaux tarifs.

En attendant, vous restez pour nous abonnés et recevrez le dernier numéro hors-série du 11 juin. Le numéro suivant du Monde libertaire est programmé en septembre de cette année. Votre abonne-ment se poursuit donc normalement et son échéance, recalculée en fonction des nouveaux tarifs, vous sera communiquée une fois ces tarifs connus.

Si votre abonnement est automatiquement renouvelable, il sera renouvelé à l’échéance de la période courante.

Si vous avez choisi d’être prélevé automatiquement, les prélèvements se poursuivront sauf si vous choisissez de les suspendre en nous adressant votre demande par courrier, ce qui mettrait fin à votre abonnement.

Dans tous les cas, nous espérons que vous serez satisfait par la nouvelle formule du Monde libertaire et nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette nouvelle évolution.

Salutations anarchistes.

L’administration du Monde libertaire





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones