[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Éditions de l’APK

Cinq ans déjà !

Le jeudi 13 juin 1991.

Depuis plus de dix ans, le groupe Salvador-Haro (ex-groupe Pierre-Kropotkine) de la Fédération anarchiste centre son activité sur Argenteuil (Val-d’Oise). Il y a cinq ans, il nous a paru opportun de concrétiser notre travail de réflexion en lançant une série de publications.

En avril 1987, paraissaient Les Luttes de libération nationale en Amérique centralerépercutant les soubresauts de cette région du monde. L’année suivante, Turquie : de la dictature militaire à la démocratie musclée, tombait à point nommé pour dénoncer le régime d’Ankara qui tentait de redorer son blason, après le coup d’État de septembre 1980. Écrit toujours d’actualité puisque aujourd’hui encore, les prisons débordent d’opposants politiques. Le soulèvement kanak interpellant le mouvement libertaire, nous avons alors rédigé un fascicule, DOM-TOM : réflexions et propositions anarchistes, qui synthétisait, à l’époque, nos idées sur le problème. Elle fut d’ailleurs complétée par deux brochures présentant les dernières colonies françaises. Le renouveau indianiste à l’approche du 500e anniversaire de la « découverte » du continent américain, le 10e anniversaire de la révolution sandiniste en 1989 ne pouvaient nous laisser indifférents. Car que ce soit au Nicaragua ou dans les autres pays de la région, le « problème indien » n’est nullement résolu. C’est pourquoi nous publiâmes Sandinisme et minorité ethnique, la gauche latino-américaine face au mouvement indien.

Notre dernière publication, Télévision : enjeux, rôles et pouvoir, présente toutes les facettes de cette « machine infernale ». Enjeux commerciaux mais aussi politiques, la télévision propage la désinformation pour mieux servir le pouvoir. Mais elle possède aussi un redoutable atout : pousser les téléspectateurs à la passivité. N’entretient-elle pas par là même la soumission ? [1]

En 1992, nous éditerons Colonialisme, lutte de libération nationale et anarchisme. Un premier fascicule regroupera des textes rédigés actuellement. Il sera complété par un dossier de presse reprenant des articles parus dans la presse libertaire (des origines à nos jours). Nous nous permettons donc de faire appel aux lecteurs du Monde libertaire, afin qu’ils nous envoient la documentation en leur possession (photocopies), qui pourraient nous aider dans ces recherches.

Publications modestes de par leur conception et leur diffusion, elles n’en demeurent pas moins un outil au service de la pensée anarchiste.

Groupe Salvador-Haro


N.B. : toutes les brochures du groupe Salvador-Haro sont disponibles à la librairie du Monde Libertaire (chèques à libeller à l’ordre de Publico).


[1Un compagnon a, d’ailleurs, lancé à titre individuel un bulletin, Brisons nos chaînes !, qui se veut radicalement anti-TV. Le n° 2 de ce bulletin est disponible depuis le mois de mai.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones