Accueil > Archives > 2023 (nº 1846 à 1856) > 1846 (janvier 2023) > [éditorial du nº 1846]

éditorial du nº 1846

janvier 2023.

« Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes »

Nous vivons dans un monde brutal. Pour beaucoup, le bonheur y est une chimère, et la survie plus réelle que la vie. Le rouleau compresseur de l’oppression, lui, ne vacille pas. Nous subissons. Et pourtant… « le bonheur n’est pas un quinquet de taverne ». Certains ont des regards sur les évènements qui prennent d’autres angles. Parfois joyeux, parfois tristes. D’autres tentent de vivre dans ce monde de façon différente, ou construisent des alternatives. À côté. Pour sur-vivre. Pour démontrer. Pour espérer.

Ces « pas de côté » permettent de mettre en exergue des possibilités isolées, qui nécessitent d’être étendues. Car, ne soyons pas naïfs, le capitalisme comme ses laquais s’en accommodent, les récupèrent ou les transforment, quand les dictatures les interdisent et les détruisent, tout simplement.

Il nous faut continuer de combattre non pas pour survivre, mais pour vivre dans des sociétés où le bonheur serait commun et accessible à tous par tous. Pas à la marge. Les pas de côté d’aujourd’hui sont des croche-pattes, des fronts qui doivent servir de socle à la construction des sociétés égalitaires et heureuses de demain.


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6960