Accueil > Archives > 1961 (nº 66 à 75) > ..68 (mars 1961) > [Ceux qui s’en vont]

Ceux qui s’en vont

mars 1961.

 Henri Maire

Ce vieux compagnon jurassien avait activement participé à la diffusion du Monde libertaire dans sa région.

Il prélevait chaque hiver « 500 francs sur sa provision de charbon » pour aider le mouvement. Ses lettres exprimaient sa déception de ne pouvoir faire plus.

Nous publions ci-dessous le faire-part qu’il avait lui-même rédigé et qui vaut, à lui seul, tous les articles nécrologiques.


Henri Maire
18 janvier 1879-31 janvier 1961
« Moi disparu, il reste tout », Théo Varlet

Ma vie consciente est terminée.
Je vais retourner au grand laboratoire dans lequel s’élaborent les existences nouvelles.

  • Je crois au film perpétuel de la Vie Universelle, seule éternelle dans le Cosmos incréé.
  • Je désire que mon départ soit le plus simple, le plus discret possible, sans cortège, fleurs, couronnes, discours et sans aucune cérémonie religieuse ou civile.
  • Mon corps sera transféré, si possible, au four crématoire de Lyon, pour y être incinéré (carte 577) et mes cendres versées à la fosse commune.
    Lons-le-Saunier, le 12 août 1945

signé : Henri Maire


Conformément à ses désirs, notre ami Henri a été conduit au crématoire de Lyon le jeudi matin 2 février 1961. la levée du corps eut lieu dans la plus stricte intimité, comme il nous l’avait toujours demandé.

***

 Maurice Arondel

Maurice Arondel, fort connu dans les milieux d’avant-garde où il se signala par un constant dévouement, notamment dans l’organisation des Causeries populaires de Louis Louvet et au sein des organisations syndicales où il milita dans le bâtiment, nous a quitté. Pendant plusieurs années, il fut trésorier dans la CNT française ; seule la maladie le contraignit à abandonner une activité peu commune et il vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans.

Il a été incinéré le 16 février dernier au Colombarium du Père-Lachaise où quelques camarades sont allés lui rendre un ultime hommage.

André Maille