Le Havre, groupe Delgado-Granados (Rouen)
Aurélien Dauguet avait participé au congrès refondateur de la Fédération Anarchiste tenu à la Salle de la rue Marcadet à paris du 25 au 27 décembre 1953. Aurélien Dauguet était au milieu des années 1960 responsable du groupe Delgado Granados de Rouen-Barentin, adhérent à la Fédération Anarchiste. Il était également membre du groupe surréaliste — dont il faisait toujours partie au début du XXIe siècle — et collaborait au Monde libertaire. Il était le principal animateur et responsable du (...)
Une Au Caire, pivot de l’islam : frères musumans et nationalistes s’affrontent par Michel Lesure Position et tendance de la science actuelle Le Facteur dynamique par Serge Carra L’Isolement des travailleurs des campagnes s’accentue par Alexandre Duchesne Les propos du Martien 475 (...)
Une Édito Premier Mai ! par Jean De Boe Un Homme : Einstein par Maurice Laisant Sur une collision ferroviare par R.-J. Souriant Une barrière branlante entre la vie et la mort du salarié La Farce du rendez-vous d’avril par Joë Lanen Un Plan de fébrication de jaunes par Maurice (...)
Une Édito Un an de gouvernement Guy Mollet : une gageure Où est le crime indéfendable ? par Alexis Danan Des éléments constructifs ? en voici un ! « Les Petis bateaux qui vont sur l’eau » par Maurice Joyeux Totalitarisme ou fédéralisme Où va le monde ? par Maurice Fayolle Le Meeting (...)
Une Édito Au bal du 20e siècle Les Gnomes mènent la danse par Maurice Fayolle Le contrat social La Faim d’un sacrifice par Michel Penthie Attention !, tous à la Mutualité pour le grand gala annuel du Monde libertaire lundi 11 novembre, à 14 h 30 Palais de la mutualité, un programme (...)
Une Édito par Le Monde libertaire Avalanche de « tables rondes » par Michel Penthie Une enquête du Monde libertaire chez Renault Scandale des œuvres sociales : 200 millions à gérer, 200 millions à digérer Par Marcel Cabarello Une belle leçon de civisme par E. Nicol Du mythe aux (...)
Une Hitler vainqueur par la rédaction Tous au palais de la Mutualité, vendredi 17 novembre, à 20 heures 45, pour le gala annuel du Monde libertaire un programme sensationnel présenté par Simone Chobillon avec Georges Brassens, Jean Beriac, Léo Campion, Serge Farkas, les Trois Horaces, le (...)
On assassine à Barcelone
Socialisation, oui ! Nationalisation, non !
Grève générale illimitée ! De Gaulle à la porte… Avec les mineurs en grève Menace que les réfugiés espagnols Chronique de Pouilly-la-Forêt Les parachutistes
En cas de guerre atomique nous crèverons tous sauf les gouvernements Casser le gaullisme Solidarité internationale antifranquiste Du problème démographique Mourir à Madrid
Tous à la Mutualité le 8 novembre, avec Léo Ferré L’anarcho-syndicalisme La danse du sergent Musgrave Intégration et prolétariat
édito Réflexions sur une grève centrale par Montluc Quy Quintin arrêté par Hemel Vive l’amnistie par Maurice Laisant L’Armée toujours Flashs La Révolution nécessaire par Guy Ségur À rebrousse-poil Un Homme par traverse par Pierre-Valentin Berthier Tempête sur un concile par (...)
Le vote ne mène à rien, la grève peut mener à toutAujourd’hui à Saint-Nazaire, demain dans toute la France
Si tu veux la paix……prépare la paix
Il faut 250 000 F pour un local ML et un studio RL dessin de « Une » par Teiller [?] Amis lecteurs par l’administrateur Naissance Enfin l’hebdo vint ! par Floréal [reprint pages 1 et 4 du Monde libertaire No 1 (octobre 1954)] Histoire 1000 aventures ! par André Devriendt (...)
« Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas pour tout le monde. » proverbe Contre le capitalisme barbare : agissons !
« Voter c’est abdiquer. » Élisée Reclus Ne vous laissez pas enfermer… Abstention !
« Ah ! quel bonheur ! Nous allons pouvoir voter tranquillement. Nous l’avons, notre Isoloir. Ah ! la belle besogne. Les gars sans domicile en ont un tout trouvé, tous les quarre ans, l’espace d’une inute. Un souverain sans domicile, ça ne pouvait se voir. Maintenant on a logé Sa Majesté. Le (...)
par Aurélien Dauguet
L’expression délibérément scandaleuse et provocatrice des surréalistes des années vingt : « Et guerre au travail ! » n’a cessé de résonner en moi à la lecture de Putain d’usine et a trouvé son écho amplifié à celle d’Après la catastrophe qui vient de paraître chez le même éditeur : (...)
« Classe fantôme » de Jean-Pierre Levaray
par Aurélien Dauguet
Jean-Pierre Levaray récidive ! Avec Classe fantôme il nous offre le troisième volet de ses « Chroniques ouvrières », qu’il semble vouloir nous prodiguer assez généreusement ; et nous ne nous en plaindrons pas. On sait qu’il revendique fermement sa position d’écrivain ouvrier ; autrement dit (...)