Colloque international « Octave Mirbeau » 19 — 22 septembre 1991
par Alain Dervin
C’est reparti pour deux tours… Chirac l’a annoncé : tous aux urnes. « Il faut redonner la parole à notre peuple ». C’est bon de rêver et cela calme la souffrance [1]. Comme si l’actuel président se souciait du peuple… Lui, l’ancien… ou l’éventuel prochain… (Mais ne sautons pas les étapes, le 25 mai, sa (...)
par Octave Mirbeau
Une chose m’étonne prodigieusement — j’oserai dire qu’elle me stupéfie — c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, (...)
par Caroline Granier
Octave Mirbeau naît dans une famille de petite bourgeoisie normande en 1848, et devient très vite anticlérical après un séjour dans un collège jésuite — puis antimilitariste, après la guerre de 1870. Journaliste, il écrit d’abord dans une feuille bonapartiste, puis au Gaulois, de tendance monarchiste, (...)
le 8 mai 2004
par Zohra
Les philanthropes, les ouvriers et les charpentiers ont décidé d’un commun accord de travailler l’enchaînement pour l’année 2004. Ainsi, Pierre Michel, invité le 27 mars plongeait les nombreux auditeurs et auditrices de Radio libertaire dans l’univers d’Octave Mirbeau. Le 8 mai, c’est au tour de (...)
Autres | |
|
|