Voir aussi Mercier Vega, Louis (auteur·e·s)
https://maitron.fr/spip.php?article155043
Dès l’âge de seize ans, et notamment après avoir assisté à Bruxelles à un meeting du Comité de défense anarchiste pour la défense de F. Ghezzi emprisonné en URSS, Charles Cortvrint devint anarchiste au contact de militants libertaires espagnols en exil, — tels Francisco Ascaso, Buenaventura Durruti —, d’Ernestan, de Nicolas Lazarévitch et Ida Mett mais aussi d’ouvriers italiens du Bâtiment et de paysans languedociens.
Échappant à ses obligations militaires, il s’installa à Paris et prit (...)
Choix entre l’Est et l’Ouest
par Roger Hagnauer
Certains copains auraient, parait-il, critiqué ma collaboration au ML. C’est évidemment leur droit et je me réjouis d’un débat sur les observations et propositions formulées ici. Encore faut-il s’accorder sur la base des critiques et le sujet disputé.
par Maurice Joyeux
6
par l’Araignée
Après avoir parlé des grands Stirner et Bakounine, arrêtons-nous sur deux personnes moins connues mais oh ! combien intéressantes. Une est italienne, il s’agit de Errico Malatesta (1853-1932). Nos amis des Increvables Anarchistes http://increvablesanarchistes.org nous disent que Malatesta « (...)
par François Roux
Les anarchistes ont eu à choisir, lors de chaque affrontement opposant le mouvement ouvrier aux forces réactionnaires, entre deux options : rester sur des positions intransigeantes — quitte à s’isoler, se condamner à l’impuissance et encourir l’accusation infamante d’avoir déserté le combat (...)