groupe de Lille — voir aussi Jean-Claude Borditch
par J.-C. Bordichini
Un mouvement dur d’étudiants s’est spontanément constitué à l’USTL [1], pour réagir aux conditions déplorables d’étude et à l’institutionalisation du racisme en France par la loi Barre-Bonnet et la circulaire d’Alice S.S. ; cela tout en se désolidarisant des revendications égocentristes et (...)
Les facettes cachées du pouvoir
par Jean-Claude Bordichini
L’Église a désormais un chef, un vrai ; Karol Wojtila, alias Jean-Paul II, est vraiment un pape « puncher », un peu comme ces managers américains — paradoxe, pour un pape venu de l’Est. C’est une bête de scène aussi — ou de cène ? L’avez-vous vu dans de triomphales messes, rassembler ces (...)
par Jean-Claude Bordichini
La bonne conscience bourgeoise s’accommode mal des images par trop choquantes et culpabilisantes, qui sont celles de la faim dans le monde. On préfère — c’est plus en accord avec le rayonnement de Paris et de son intelligentsia — nous montrer les culs nus des divinités du Lido ou la « crème » (...)