Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Unité ! Tous ensemble ! criait-on dans les cortèges de ce 1er Mai. Il est vrai que les chroniqueurs, dont les documentations sont tenues bien à jour, ne se lassaient pas de nous répéter que, depuis quatorze années, les manifestations et les réunions organisées à l’occasion du 1er Mai n’étaient (...)
Besançon
par Pascal Didier
En ce premier dimanche de mai, les militants du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste de Besançon ont mis en pratique le « droit à la paresse ». Un repos plutôt mérité après les quatre jours d’animations prévus pour faire de ce Premier Mai un rendez-vous résolument libertaire. Toute une (...)
par le groupe La Commune (Rennes)
La manifestation du 1er Mai à Rennes a rassemblé quelque 1500 personnes : CGT, SGEN/CFDT, LO, MJS, Ras l’front… mais aussi 500 libertaires (FA, CNT, SCALP, AL, MESSE — féministes- et individuels). Nous représentions donc un bon tiers du cortège, dont 200 derrière la banderole FA, d’autant que (...)
par Guillaume
Le 4 mai 1886, au beau milieu des luttes sociales pour la journée de 8 heures de travail, à Chicago, une bombe explosait dans les rangs des policiers lors d’un meeting public au Haymarket square, tuant une douzaine de policiers, en blessant de nombreux autres. Les flics rescapés provoquèrent (...)
Brest : 28 avril à la salle Tessier, rue Fontferrier 20 h00 : apéro, 20 h 30 projection du film de Ken Loach. 21 h 30 : débat. Lorient : 29 avril à la cité Alende, salle audio 20 h 30 : projection du film de Ken Loach. 21 h 30 : débat. Nantes : 30 avril, 17, rue Paul-Bellamy 20 h (...)
Le Premier Mai
par David Rappe
« Non, le Premier Mai n’est pas un jour de fête pour les travailleurs conscients. C’est dans le sang ouvrier que les gouvernants ont marqué ce jour en rouge sur le calendrier de l’Histoire. Le Premier Mai ne sera jour de fête et de réjouissances prolétariennes qu’au lendemain de la grève (...)
À l’origine du Premier Mai
par David Rappe
L’idée du Premier Mai comme journée d’actions et de revendications ouvrières fut lancée pour la première fois en 1884 au IVe congrès du syndicat américain AFL (Fédération américaine du travail). Il fut en effet décidé d’impulser à partir du Premier Mai 1886 une immense campagne d’agitation, (...)
États-Unis
par Mike Hargis
Le 3 mai, une douzaine d’anarchistes de Some Chicago Anarchists, de Autonomous zone et des IWW (Industrials workers of the world) ont manifesté leur mécontentement face à la tentative de l’Association d’histoire du travail de l’Illinois (Illinois labor history society — ILHS) et de l’US Park (...)
Lille : Le 30 avril et le 1er Mai, faisons sa fête au capitalisme !
Partout dans le monde, en France, des femmes et des hommes se battent pour une société plus juste, égalitaire et débarrassée de toutes les oppressions. De la résistance citoyenne de Seattle aux luttes locales, chômeurs, salariés, précaires, sans-papiers, elles et ils portent des revendications (...)
Besançon 10 heures, place Pasteur. Hennebont (56) À partir de 10 h 30. Lille 10 h 30, place Barthélémy-Dorez. Lyon Manifestation à 11 h 00. Nancy Manif à 10 heures place Maginot. Rennes 10 heures, place de la Mairie. Saint-Étienne Rendez-vous devant la Bourse du travail. (...)
par Rudolph Rocker
Le premier rayon de soleil du jour de mai naissant paraît sur les tombes silencieuses de Waldheim et découvre lentement le modeste monument des cinq anarchistes qui succombèrent en novembre 1887 entre les mains du bourreau. C’est de la tombe commune de ces cinq militants que surgit l’idée (...)
Besançon 10 heures, place Pasteur. Hennebont (56) À partir de 10 h 30. Lille 10 h 30, place Barthélémy-Dorez. Lyon Manifestation à 11 heures. Nancy Manif à 10 heures place Maginot. Rennes 10 heures, place de la Mairie. Saint-Étienne Rendez-vous devant la Bourse du travail. L’horaire (...)
Environs 2 000 libertaires ont défilé samedi 1er mai entre la place des Fêtes et celle de la République, à Paris, à l’appel de la Fédération anarchiste et de la CNT. La manifestation s’est déroulée sans incidents, mais, dans l’après-midi, alors que la CNT poursuivait le défilé dans les rangs (...)
d’après A-infos
La manifestation du Premier Mai à Tel Aviv a été marqué par des incidents. Des militants de gauche sionistes, aidés par la police, ont tenté d’interdire l’accès de la place aux anarchistes et de les empêcher de distribuer des tracts. Finalement, les camarades ont perturbé l’hymne national (...)