Groupe : liste géo
Accès aux listes de mots-clés
Nouvelle-Calédonie - Kanaky
Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
**
Articles liés (catégorie : liste géo)
éditorial du n° 587
3 octobre 1985 — Monde libertaire numéro .587 (3 oct. 1985)
/ colonialisme
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
La maladresse que l’État français met à défendre une souveraineté, déjà bien entamée, dans le Pacifique sud ne doit pas nous faire oublier que la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas seulement le nickel. Mais également qu’elle demeure l’un des bastions du colonialisme français et le maillon d’une (...)
éditorial du n° 725
10 novembre 1988 — Monde libertaire numéro .725 (10 nov. 1988)
/ élection (scrutin)
// Algérie
// Chili
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
// Chili
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
Nichés dans leurs résidences de fonction près des temples du pouvoir républicain, nos politicards tricolores sont perplexes : pourquoi le pays semble gagné par l’apathie électorale ? La fièvre abstentionniste gagne du terrain. Après le camouflet des cantonales, la claque du referendum va (...)
Kanaky : haro sur les boat people chinois
par Patrick (groupe Durruti, Lyon), avec la collaboration de Bonaventure
27 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1102 (27 nov.-3 déc. 1997)
/ émigration et immigration
/ libération nationale
/ racisme et antiracisme
/ libération nationale
/ racisme et antiracisme
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
Les exemples historiques ne manquent pas pour démontrer l’incapacité des luttes de libération nationale à engager une dynamique réellement émancipatrice. Dernière illustration en date, le positionnement révoltant des indépendantistes kanaks sur l’affaire des boat people chinois mérite d’être (...)
Kanaky
Accords de dupes, l’air de rien
par Albert
15 octobre 1998 — Monde libertaire numéro 1136 (15-21 oct. 1998), marqué 14-20 oct.
/ colonialisme
/ émigration et immigration
/ libération nationale
/ émigration et immigration
/ libération nationale
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
Il s’en passe de belles en Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique Sud située à 21 000 km de la mère patrie. Avant la Coupe du Monde de football et avant Rolland-Garros, il y a eu une mini révolution culturelle dans le Pacifique Sud. La bataille bis de la mer de corail, en plus cool, (...)