[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Alexander Granach

un acteur libertaire, inconnu des anarchistes, connu des cinéphiles
Le jeudi 27 septembre 2001.

Alexander Granach est né à Werbovice en Pologne le 18 avril 1893. Il se rend à Londres dès 1905 et y crée, avec d’autres anarchistes, une troupe de théâtre. Il y rencontre, dans ces années-là, Malatesta, Kropotkine et surtout Rudolf Rocker exilés comme lui. Il commence une grande carrière cinématographique dès 1920 à Berlin en tournant dans Nosferatu de Murnau (1921), La Tragédie de la mine de Pabst (1931), puis aux USA Ninotchka de Lubitsch (1939), l’un de ses derniers films sera Pour qui sonne le glas de Sam Wood (1943).

En 1927, il donne de l’rgent aux anarchistes espagnols Durruti et Ascaso pour leur permettre de se réfugier en Belgique. Il tient également le rôle principal dans la pièce de théâtre Staatsraison (raison d’État) écrite par son ami, le poète anarchiste allemand Erich Mühsam (qui sera torturé puis exécuté par les nazis en 1934). Cette pièce est un vibrant hommage en faveur des deux anarchistes italiens Sacco et Vanzetti en même temps qu’une dénonciation de la machine judiciaire américaine.

Alexander fuit les persécutions antisémites du régime hitlérien en 1933. Il meurt à New York lors d’une intervention chirurgicale, le 14 mars 1945.

Éric Jarry





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones