groupe Pierre-Besnard (Paris) ; individuel
Éditorial Les Oublieux et autres déçus du camp du progrès Guerre scolaire Ce n’est qu’un début… par Éric Dussart (individuel Lille) Juridique Factures, huissiers, mises en demeure… Scènes de la vie de bohème ordinaire par Michèle Rollin Économie La Bourse explose Des Étrennes pour les riches par (...)
Droit au logement Refusons la dictature des spéculateurs ! par le groupe Alliance (Paris 20e) Le Rôle des organismes collecteurs du 1 % patronal, associations à but non lucratif Loi 1901 par Éric Jarry (groupe Pierre-Besnard : Paris) Et les pros de la pierre, ça va pour eux ? par Alain L’Huissier (...)
ML1025 (Arguments) La Société telle qu’elle pourrait être Les Êtres humains sont aussi capables d’intelligence par Gérard. *, Gérard Philosophie (Dans le monde) Autriche Chronique nitroglycérine (rectif. in : ML1026) par René Hamm. Hamm, René Autriche Extrême-droite (Dans le monde) Le Mouvement (...)
Une éditorial L’ordre moral échouera… si nous réagissons ! par Le Furet La Plume noire incendiée Histoire L’affaire Papon par René Berthier Papon résistant ? (8 février 1962) Charonne : encore Papon ! Social (Besançon) Occupation de l’inspection académique du Doubs Pascal et Gilles, propos (...)
Vidéo
par Éric Jarry
« Libérez Vuotto, Mainini et De Diago ! » a été le mot d’ordre d’une intense campagne qui secoua le territoire argentin pendant plus d’une décennie. Anarchistes accusés injustement d’un crime que d’autres avaient commis, torturés avec cent autres compagnons emprisonnés à la ville de Bragado à la fin de (...)
par Éric Jarry
« Libérez Vuotto, Mainini et De Diago ! » a été le mot d’ordre d’une intense campagne qui secoua le territoire argentin pendant plus d’une décennie. Anarchistes accusés injustement d’un crime que d’autres avaient commis, torturés avec cent autres compagnons emprisonnés à la ville de Bragado à la fin de (...)
par Éric Jarry
La montagne de la vérité, documentaire d’Henry Colomer diffusé sur Arte le mercredi 10 décembre à 20 h 45 essaie de démontrer le rôle ambigu qu’auraient les pionniers d’une communauté libertaire située près d’Ancona en Suisse au début du siècle. En suivant l’itinéraire de quatre d’entre ceux qui y ont (...)
« Contre vents et marées »
par Éric Jarry et Christiane Passevant
Les années qui ont suivi la guerre civile espagnole sont parmi les plus noires de l’histoire espagnole avec la suppression des libertés les plus élémentaires, la répression féroce à l’encontre des antifascistes, les liquidations d’opposants, entre autres violences. L’État se vengeait de l’autonomie de la (...)
Télévision
par Éric Jarry
Étonnant et courageux documentaire que celui réalisé par Frédéric Laurent, Fabrizio Calvi et Jean-Michel Meurice et diffusé par Arte en deux parties, mardi 13 et mercredi 14 janvier. Ce film tourné en 1997, dont on peut espérer d’après le producteur une sortie dans les salles de cinéma représente une (...)
éditorial dessins de : Charmag Kosovo : l’escalade par Frank Gombaud (groupe Francisco-Sabaté : Rennes) Retrouvez… http://federation-anarchiste.org Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers par Vincent Tixier (Gard) Souscription Monde libertaire Dessous-de-table, trafics d’influence, (...)
par Éric Jarry
« Dis donc, tu sais que tu devrais faire du cinéma ! — J’en ai fait ! Les Misères de l’aiguille ! — Oh, mais qu’est-ce que c’est que ça ? — C’est un film fauché produit par une coopérative : « Le Cinéma du peuple ». — Alors ça ! Jamais entendu parler ! — Pardi ! c’est pas du cinéma commercial, c’est un groupe (...)
un acteur libertaire, inconnu des anarchistes, connu des cinéphiles
par Éric Jarry
Alexander Granach est né à Werbovice en Pologne le 18 avril 1893. Il se rend à Londres dès 1905 et y crée, avec d’autres anarchistes, une troupe de théâtre. Il y rencontre, dans ces années-là, Malatesta, Kropotkine et surtout Rudolf Rocker exilés comme lui. Il commence une grande carrière (...)
Éditorial (Vie du mouvement) Agenda (International) Gênes — New York — Kaboul, la ligne infernale par Philippe Pelletier (À la petite semaine) L’Écrivain le plus con par Floréal (Expressions) L’Anarchisme vu par et à travers le cinéma Cinémathèque française (Expressions) L’Aventure de la coopérative (...)
« Les statistiques sont formelles ; il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde. » Pierre Desproges Matraquage électoral
« Socialiste révolutionnaire ? C’était jadis un pléonasme, c’est maintenant un paradoxe. » Léo Campion Élections pestilentielles
Affranchissement total Plein vent : l’anarchie hors frontières
par Éric Jarry
Cette année une réalisatrice mexicaine Marcela Arteaga a tourné un documentaire de 86 minutes intitulé Recuerdos (Souvenirs). Recuerdos est un parcours dans l’histoire du XXe siècle, en parlant de la vie d’un homme appelé Luis Frank. Né en Lithuanie en 1896, son père meurt dans une mission pour le tzar (...)
Autres | |
|
|