[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2007 (n° 1460 à 1499) > 1460 (11-17 janv. 2007) > [Le « Maitron des anarchistes »]

Le « Maitron des anarchistes »

Le jeudi 11 janvier 2007.

Certains en rêvaient, tous et toutes le feront ! Il s’agit d’un projet à moyen terme puisque nous ne disposerons du dictionnaire biographique du mouvement libertaire qu’en 2009. Mais déjà des équipes se constituent et se mettent à l’ouvrage. Un tel projet est le résultat d’une coopération exemplaire de plus de vingt ans entre les Chroniques syndicales de Radio Libertaire d’une part, des Éditions de l’Atelier et des historiens sociaux du « Maitron » d’autre part. De cette Coopération des Idées chère à Georges Deherme, sont nées de nombreuses émissions en directe sur l’histoire et les acteurs du mouvement ouvrier. Au fil des années, se sont construites une reconnaissance, une confiance mutuelle et une réelle amitié militante entre ces historiens et l’équipe des Chroniques qui aboutissent aujourd’hui à cette réalisation commune.

Le principe en est simple, ce futur dictionnaire biographique du mouvement libertaire sera piloté par une équipe mixte, composée de militants et d’historiens qui assureront la coordination du projet, la collecte et la relecture des biographies. La réalisation directe, quant à elle, sera effectuée localement soit par le réseau des historiens, correspondants du « Maitron », soit par des militants libertaires volontaires. En d’autres termes, elle se fera dans une coopération réelle entre les différents acteurs. Toutes les militantes et tous les militants intéressés peuvent rejoindre l’équipe de pilotage et participer à la réalisation de cette œuvre commune. Pour ce faire il suffit de se faire connaître par internet à hlnoir@club-internet.fr puis de suivre les règles d’élaboration d’une biographie. À savoir : aller aux archives départementales, consulter quelques ouvrages, respecter le format et les délais… et proposer son texte début 2009. Le réseau militant une fois constitué, l’équipe de pilotage, en fonction des lieux, des ressources locales et des disponibilités passera commande à tel ou telle pour réaliser une ou plusieurs biographies.

L’ouvrage papier terminé devrait contenir de 500 à 600 biographies militantes. À celui-ci sera joint un CD-ROM probablement de plusieurs milliers d’autres et d’éventuels éléments iconographiques. Pour ouvrir le dictionnaire sur d’autres réalités, il ne se limitera pas aux militants qui ont œuvré en France. Une cinquantaine de biographies seront en effet consacrées à la vie de militants belges et suisses francophones et quelques-unes à des militants « non francophones » d’origine et ayant milité dans l’hexagone.
Pour garantir la sortie du dictionnaire, une grande souscription sera lancée à la mi-2008 pour une livraison fin 2009. Pour le mouvement libertaire dans son ensemble, 500 souscriptions seraient un chiffre permettant à coup sûr la faisabilité financière de l’opération. Le montant de celle-ci devrait être de l’ordre de 55 à 60 € (plus frais de port 5 €).

Pour le mouvement libertaire une telle initiative est une occasion de conserver la mémoire de ceux et de celles qui nous ont précédé dans la lutte sociale pour toutes les égalités. Nous espérons qu’elle sera bien reçue et que nombreux seront ceux et celles qui avec nous participeront à la réalisation de notre dictionnaire.

Hugues Lenoir,
Pour le groupe d’initiative du « Maitron des anarchistes »





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones