[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1999 (n° 1146 à 1186) > 1153 (25 févr.-3 mars 1999) > [Gérard Escoubet nous a quitté…]

Gérard Escoubet nous a quitté…

Le jeudi 25 février 1999.

Avoir vingt ans en 1945, c’est ce qui est arrivé à Gérard Escoubet. Simultanément il se trouvait à travailler sur les barrages pyrénéens en construction. Dans ces chantiers, les compagnons de la CNT espagnole en exil étaient majoritaires. C’est comme cela que Gérard est devenu un des activistes de la CNT dans le sud-ouest. dans la foulée, il a adhéré au groupe Sébastien Faure de la Fédération anarchiste à Bordeaux et il en a été membre jusqu’à aujourd’hui, enfin hier… Sur le plan syndical, au milieu des années cinquante, notre compagnon est « passé » à Force ouvrière, avant de se reconvertir dans la vente d’encyclopédie, en tant que travailleur indépendant.

Loin des effets de tribun, Gérard a toujours été un militant actif, soit au sein du groupe de la FA (beaucoup de compagnons se rappelleront le co-organisateur du dernier congrès de Bordeaux), soit à l’École rationaliste, soit surtout au comité de gestion du « 7, rue du Muguet », local girondin de la FA qui lui doit beaucoup.

Les compagnons de l’Aquitaine garderont longtemps le souvenir, sous l’apparence parfois d’un abord bourru, de son inépuisable générosité et de son amitié fidèle.

Yves Peyraut





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones