Accueil > Archives > 1994 (nº 939 à 980) > .963 (23-29 juin 1994) > [Un Symbole vieux de 30 ans]

Petite histoire du A cerclé

Un Symbole vieux de 30 ans

Le jeudi 23 juin 1994.

Le A cerclé est connu de par le monde pour être le symbole des anarchistes, et c’est une erreur de penser que cette icône est ancienne, puisqu’elle n’a que 30 ans à peine.

Les Jeunesses libertaires de France cherchèrent, en avril 1964, à créer un symbole qui unifierait toute l’iconographie locale et nationale des anarchistes. Deux conditions prévalaient dans le choix : la première, c’est que cela soit un symbole pratique et facile à faire pour signer les graffitis sur les murs ; la deuxième : c’est que cela soit un signe qui emporte l’adhésion générale de tous les anarchistes.

Et c’est comme cela qu’ils pensèrent au A cerclé. Pourquoi ? Parce qu’il réunit les deux caractéristiques évoquées plus haut ; mais aussi, et les versions diffèrent, parce qu’il est une variante du symbole antimilitariste du cercle à la patte de poule « Peace and Love », parce que cela fut un sigle reprenant les initiales de « Assemblée ouvrière » ou encore parce que « Anarchie » commence par un « A ».

Mais malgré cette géniale trouvaille des Jeunesses libertaires, ce symbole dut attendre 1966 pour être repris par les jeunes anarchistes du groupe Sacco-et-Vanzetti de Milan qui l’utilisèrent régulièrement. Cet usage coïncida avec la période agitée de Mai 68 où il fut adopté et exporté dans le reste du monde dans une approbation mimétique de la part des jeunes anarchistes. Un succès comparable à la faucille et au marteau des communistes, mais sans chercher à l’imposer.

C’est ainsi que s’est propagé de façon spontanée le A cerclé, sans qu’aucun groupe ou fédération ne songe à décréter son usage.

Extrait de CNT nº 161 (mai 1994)