Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
PAGE 1 : Construisons une société libertaire, L’eugénisme et son aboutissant politique : le nazisme, Édito : Militer encore et toujours. PAGE 2 : L’eugénisme…. PAGE 3 : Violences policières à Séville, « Échos de presse », Vallée d’Aspe, « Associations », Info FA. PAGE 4 : Poésie : (...)
par Patsy (cercle Bakounine, Nantes)
La Françafrique survivra-t-elle au décès récent de Jacques Foccart, le chef des barbouzes, l’ami des dictateurs, l’éminence grise de Charles de Gaulle ? Telle est la question qui doit agiter les éditorialistes « inspirés » de la presse nationale. Il est vrai que depuis une poignée d’années, le (...)
Afrique
par Franck Gombaud
L’Afrique noire, ce « continent mal parti » dont parlait René Dumont dans les années 1970, semble bien mal « arrivé ». Non seulement les euphémismes « pays en développement » ou « transition démocratique » ne font plus illusion, mais il semble de plus en plus évident que l’Afrique s’enfonce (...)
par Michael Schmidt
Note : présenter la nécrologie d’un camarade plus de deux ans après son décès peut surprendre et nécessite sans doute une explication. Sur la liste de discussion électronique Organize, qui rassemble quelques centaines d’anarchistes organisationnels de par le monde, arriva un jour Wilstar (...)
Quarante ans après leur avoir accordé un semblant d’indépendance politique, le gouvernement français a réuni la semaine dernière à Paris les gouverneurs de l’empire françafricain. Ce ramassis de dictateurs, génocidaires et autres tortionnaires sont venus se pavaner dans les palaces parisiens (...)
le 10e anniversaire du génocide rwandais
par Yves Bonnardel et Sem Laforêt
Yves Bonnardel et Sem Laforêt ont adapté librement des textes de l’association Survie et la postface d’Un Génocide sans importance (J.-P. Gouteux, éd. Tahin Party, 2002, 3 euros, ou bien téléchargeable gratuitement sur le site des éditions : http://tahin-party.org), avec leur accord.
Débat de la librairie Quilombo en présence des auteurs le mercredi 16 juin à partir de 19 h 45 au CICP Afrique. Continent de toutes les richesses enfouies sous tous les maux. Des mots, des morts et du sang. L’Afrique va mal. Mais qui le dit ? Ses enfants. Ses artistes. Ses auteurs aussi. À (...)
COCORICO, notre président, d’habitude si prudent, a décidé de lancer ses légions au Mali pour « arrêter » l’avance des djihadistes à Konna. Le Figaro en bredouille de fierté, tant il est doux de soutenir un conflit où il s’agit de casser du Noir, de l’Arabe et du Berbère et pourquoi pas aussi (...)