[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1961 (n° 66 à 75) > ..67 (févr. 1961) > [Action civique non violente]

Action civique non violente

février 1961.

Deux autres jeunes soldats, sur le point de partir en Algérie, déposent l’habit militaire et s’offrent à leur tout un service civil.



Jean Lagrave, parachutiste à Montauban depuis janvier 1960 et Christian Fiquet, militaire au CIDB à Trèves (Allemagne), mobilisés depuis septembre 1959, viennet de prévenir leurs chefs qu’ils ne sauraient, en conscience, combattre en Algérie, qu’ils demandent en remplacement à accomplir un service civil et qu’en attendant, ils rejoignent le chantier ouvert par l’Action Civique non violente dans une cité d’urgence au Chenay-Gagny (Seine-et-Oise).

Ainsi que Pierre Boisgontier, Jack Muir, Jean-Pierre Hémon, Victor Savary et Paul Grosz, ils entendent en réalisant un service civil et en acceptant les risques de sanctions pénales que comporte leur attitude « prouver leur volonté de coopérer avec le plus grand sérieux à une œuvre de paix », écrivent-ils dans une lettre adressée au président de la République.

Rappelons que 14 des volontaires et réfractaires travaillant sur le chantier de Gagny, et qui ont manifesté le 15 décembre leur solidarité avec Jack Muir en s’enchainant les uns aux autres avec lui sont toujours incarcérés. Le chantier se poursuit cependant.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones