Thesaurus :
placard
Nous publions, en accord avec nos camarades de La Révolution prolétarienne un appel d’Albert Camus paru dans cette excellente revue. – N.D.L.R.
par le groupe Louise-Michel
Le groupe Louise-Michel porte à la connaissance des lecteurs, ce tract dont il est le cosignataire
(À rebrousse-poil)
par Pierre-Valentin Berthier
Si le fait que Ben Bella est prisonnier constitue la seule raison pour laquelle le gouvernement refuse de discuter avec lui, qu’à cele ne tienne ! On n’a qu’à faire comme pour Pétain. Pétain agonisait à l’ile d’Yeu. Le gouvernement estima que ce serait d’un très fâcheux exemple de laisser (...)
Propos d’un vieil enseignant
par Roger Hagnauer
Ainsi officiellement, là où siègent et jugent les représentants les plus qualifiés des deux plus vieilles institutions de l’État [2], l’Armée et la Justice : l’Épée et la Toge - on pose en termes particulièrement clairs le droit à l’bjection de conscience et à la désobéissance militaire.
Forces Libres de la Paix
par les Forces Libres de la Paix
Paix immédiate Depuis six ans, de quelque nom qu’on la désigne, la guerre sévit entre la France et l’Algérie. Depuis six ans, elle se poursuit, engendrant le terrorisme aveugle d’un côté, la torture ignoble de l’autre, ainsi que le confirme la Croix-Rouge Internationale. Depuis six ans, (...)
Suivant l’exemple du Service civil international ouvrant ses camps à ceux qui refusent le service militaire, la Ligue d’action civique non violente vient de créer un centre à Terrassan en Dordogne pour les objecteurs. Rappelons que Boisgoutier, déserteur, qui s’y était rendu, vient d’être (...)
par Louis Chavance
« Des fois je me dit que tu joues à me croire et que tu ne me crois pas vraiment et d’autres fois que tu me crois au fond mais que tu fais semblant de ne pas me croire » (Les Mains sales, troisième tableau, scène 5).
Monsieur Denis Forestier, secrétaire du SNI Mon cher camarade, La Fédération anarchiste après avoir pris connaissance de la proposition du congrès de Stasbourg, vous adresse son plein accord pour le manifeste que vous venez de faire paraitre et pour la forme de pétition que vous voulez lui (...)
par la Fédération anarchiste
La manifestation organisée par l’UNEF à la Bastille n’aura pas lieu. Le Parti Communiste, le Parti Socialiste, la CGT, pour une fois unis dans une même volonté de sabotage, ont poignardé la protestation de la jeunesse dressée contre la guerre d’Algérie. La peur du communisme, la volonté de (...)
par Maurice Joyeux
Mais d’abord pourquoi pas ? Les chefs de guerre se transforment en chefs de bande. Les généraux sont en perpétuel état d’insoumission envers le gouvernement qui les paye, envers le ministre qui est leur chef et auquel ils doivent obéissance, envers un régime auquel ils ont donné leur caution. (...)
par Monique Berthault
Pour la troisième fois cette année, les syndicats CFTC, CGT, FEN, FO, UNEF, acceptent d’agir en commun. Janvier, juin, octobre, un seul thème : l’Algérie, son ombre, le fascisme.
par Sébastien Faure
En janvier 1917, en pleine guerre, Sébastien Faure publiait cet appel aux intellectuels. Nous avons pensé qu’à l’époque où la guerre fait rage et ou l’union des intellectuels avec le monde du travail est essentielle pour y mettre fin, nos lecteurs seront heureux de retrouver la voix du (...)
Prière de faire suivre
par Maurice Joyeux
Sêchement rédigé, le communiqué est tombé devant nos yeux et c’est avec stupeur que nous l’avons enregistré. La Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière ne participera pas à la manifestation contre la prolongation de la guerre en Algérie, organisée par les étudiants et qu’appuient (...)
Cartel d’organisations, auquel notre Fédération anarchiste est adhérente, tiendra son congrès les 18 et 18 février [4] à Paris. Pour tous renseignements écrire au Secrétaire, Maurice Laisant, 5, rue Paul-Déroulède, Asnières (Seine). Rappelons que tous les groupes et organisations peuvent y (...)
À rebrousse-poil
par Pierre-Valentin Berthier
« Le procès est pour moi une tribune » a déclaré Lagaillarde au procès des barricades. C’est bien l’impression générale en effet : les hommes du 24 janvier sont persuadés d’être là non pour répondre d’une fusillade, mais pour commencer une carrière. « Ben Bella dont j’occupe la cellule, (...)
par R. Mathey
Monsieur, Je suis bien loin certes d’avoir votre instruction, cependant, constatant que vous tenez pour peu la valeur intellectuelle de certains, notamment celle des 121, je pense pouvoir me permettre en toute simplicité, de prendre rang pour vous parler d’homme à homme. Vous êtes un (...)
par Th. Garcia
Dans la commune de Nanterre à quelques kilomètres de Paris, trois jeunes gens ont à leur façon manifesté leur désaveu à la guerre d’Algérie. L’un a renvoyé sa feuille de route, les deux autres ont fait savoir par lettre au président de la République qu’ils refusent de faire leur service (...)
La politique algérienne
par Maurice Laisant
Nous voici parvenus à cette heure inéluctable que nous n’avons cessé d’annoncer depuis la sortie de ce journal. Il vient un moment où l’on ne peut plus tricher, du moins avec les événements, même si certains parmi les hommes, cherchent leur salut dans le fait de se boucher les yeux et les (...)
« Ainsi donc, pas d’illusions vaines. Le suffrage universel sera vicié dans son application tant qu’une vaste réforme sociale ne sera point venue couper court à ces deux fléaux qui altèrent toute chose : la misère et l’ignorance. » Louis Blanc, Histoire de la Révolution de 1848.
par Paul Denais
D’un côté la réaction fasciste, de l’autre les forces libérales de progrès, entre les deux, nous préservant de l’abominable guerre civile, le sage, seul capable de mener à bien prudemment, mais fermement, l’accouchement sans douleur. C’est à peu près ainsi que la presse de gauche nous dépeint (...)
Après le référendum
par Maurice Laisant
Il est assez curieux qu’au pays de Descartes, (mais quelle parenté existe-il entre Descartes et la France de de Gaulle,) il est assez curieux que dans cet aimable pays, l’on puisse poser deux questions et prétendre ne recevoir qu’une réponse. Un tel traquenard peut s’énoncer en équation. Le (...)
Deux autres jeunes soldats, sur le point de partir en Algérie, déposent l’habit militaire et s’offrent à leur tout un service civil.
Contre le silence
par Jean-Louis Gérard
Benoist Rey est rentré d’Algérie en octobre 1960. Les éditions de Minuit publient aujourd’hui dans leur collection « Documents » son journal de marche sous le titre Les Égorgeurs [5]. Pas de littérature. Depuis septembre 1959, Benoist Rey raconte comment, venant d’Allemagne, il s’est retrouvé (...)
Par François Déluret
Nous en étions à la septième année, quand la « chose » a osé dire son nom ! Avant, ce n’était, officiellement, qu’un « conflit », un « problème », un « drame », une « insurrection de hors-la-loi », une affaire !… D’accord pour ce dernier terme. C’est bien une affaire pour certains. Pour les (...)
une réforme des institutions ne suffira pas, seule une refonte complète de la société, la suppression de l’armée et la promotion du monde ouvrier mettront fin au danger fasciste
par la Fédération anarchiste
Tout a commencé le 13 mai. Une armée pourrie par des mercenaires prêts à hisser sur le bouclier les chefs de bande les plus doués pour les conduire aux rapines. Des politiciens roublards, véreux, lâches, une population affalée dans ce qu’elle considérait comme un bonheur relatif. Une classe (...)