[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2001 (n° 1226 à 1262) > 1240 (12-18 avr. 2001), marqué 5-11 avril > [Communiqué du Comité des sans-papiers de Lille]

Communiqué du Comité des sans-papiers de Lille

Le jeudi 12 avril 2001.

Au quarante-troisième jour, Félicia vient de suspendre sa grève de la faim. Elle a reçu un engagement écrit de la préfecture du Nord signé par le Secrétaire général adjoint, qui lui signifie : « qu’au terme de la validité de votre carte de séjour temporaire actuelle, soit le 23 novembre 2001, une carte de résident vous sera délivrée ».

Le CSP59 se réjouit et se félicite de cette décision de la préfecture du Nord, et espère que la santé de Félicia sera préservée d’éventuelles séquelles de cette dure épreuve qui lui a été imposée par une administration préfectorale soumise à la règle arbitraire des quotas ethniques et préfectoraux du gouvernement Jospin.

Félicia, avec son CSP59 et tous les soutiens qui n’ont cessé d’exprimer leur solidarité à sa juste cause, s’est bien battue pour faire valoir ses droits.

Sa détermination fondée sur sa volonté inébranlable, qu’elle partage avec tous les sans-papiers, notamment ces milliers de sans-papiers qui sont aujourd’hui piégés par la souricière du plus grand fichage policier de l’histoire de la République, de sortir de l’ombre de l’esclavage moderne qu’est le travail clandestin. Elle l’avait déjà montré lors de sa première grève de la faim de 36 jours en 1999.

Son courage s’appuie aussi sur son désir maternel que sa fille Ioana puisse vivre comme tous les enfants de son âge.
Félicia est la première du CSP59 à avoir frontalement posé l’impérieuse nécessité que la plus grande conquête de l’immigration en France ­ la carte de 10 ans ­ soit respectée par la République.

Son combat ouvre une brèche dans la politique hypocrite des gouvernements successifs dont l’objectif est la disparition à terme de la carte de résident au profit d’une immigration-rotation contractualisée par le biais de la carte temporaire d’un an renouvelable éventuellement.

Le CSP59 remercie au nom de Félicia et aux noms de tous les sans-papiers, les marques de solidarité vis-à-vis de la noble lutte de Félicia pour la carte de 10 ans.

Le CSP59 et Félicia appellent l’ensemble des soutiens qui se sont exprimés dans la dernière période à apporter leur solidarité à nos 7 camarades sans-papiers de Lyon en grève de la faim afin que le préfet du Rhône prenne la sage décision, pour la santé des grévistes, prise par la préfecture de Nord.

Comité des sans-papiers 59





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones