Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Éric Dussart
Depuis le 23 avril, quarante travailleurs immigrés, sur-exploités et vivant dans des conditions misérables, luttent pour la régularisation de leur situation. Après avoir été vidés de la mairie annexe de Wazemmes (un quartier populaire de Lille), ils occupent actuellement l’église Saint-Pierre. (...)
par le groupe de Lille
Effet pervers de la restructuration capitaliste, entretenu consciemment par le patronat et les politiciens (de droite comme de gauche), le racisme se développe à grands pas. Chômage, délinquance… l’opinion publique a besoin d’un bouc émissaire. Serrant les fesses autour du drapeau tricolore, (...)
par le groupe de Lille
EN 1981, lors de la campagne présidentielle, les soda-listes promettaient le droit de vote aux immigrés. Récemment, après 4 ans de belles promesses, la gauche est sortie de son amnésie et a repris, de nouveau à grand bruit, cette revendication de l’immigration. Mais comme le prouve le texte (...)
par le groupe de Lille
Abdel Aziz Hammouchi a 23 ans. De nationalité marocaine, il vit à Lille avec toute sa famille depuis 1974. En avril 1984, suite à une tentative de vol, il passe devant une commission qui prononce une mesure d’expulsion, ignorant ainsi l’avis favorable du juge d’instruction pour sa mise en (...)
Le gouvernement socialiste bat décidément tous les records d’hypocrisie en matière d’« antiracisme ». Le double langage est à l’ordre du jour. D’un côté l’État-PS met tout en œuvre pour s’afficher auprès de l’association SOS-Racisme, chapeautant ostensiblement la grand-messe des « Touche pas à (...)
par la Coordination des immigré(e)s de Lille
Texte rédigé par des immigré(e)s et distribué devant la mairie de Mons-en-Barœul, le 19 mai 1985, jour des élections.
par la Fédération anarchiste
La Fédération anarchiste continue son combat antiraciste et lutte pour l’égalité de tous les droits entre les Français et les immigrés, sans perdre de vue qu’ils ne suffisent pas à leur émancipation. La Fédération anarchiste considère que la fermeture des frontières est inacceptable, la (...)
par Lydie Thouvenot
Le débat politique fait autour de la question du vote des immigrés est à l’ordre du jour. Les élections au conseil municipal de Mons-en-Barœul (Nord) de trois représentants consultatifs des étrangers a fait rebondir la querelle. Mais force est de constater que ce débat politique est (...)
par Alain (gr. de Lille)
Buchenwald, Auschwitz ? À la gare d’un camp d’extermination entre 1940 et 1945. Des juifs déportés sortant des wagons à bestiaux, parmi eux une femme est ses deux enfants. Un officier SS la repère et lui donne à choisir entre le garçon et la fille, celle ou celui qui restera avec elle et celle (...)
par le groupe de Lille
Considérant qu’il est difficile de refuser un droit avant de le posséder, le groupe de Lille de la Fédération anarchiste, favorable à l’égalité des droits, soutient la lutte des immigrés dans leur combat pour le droit de vote. Toutefois, nous dénonçons l’utilisation de ce thème par certaines (...)
par le groupe de Lille
À l’occasion du passage à Lille de la troisième marche pour l’égalité des droits et contre le racisme., un collectif d’accueil [4] a organisé les 9, 10 et 11 novembre une série de réunions et de manifestations dont le bilan isous a paru tout à fait positif. Outre l’accueil des marcheurs en (...)
par Xavier Merville
Le 8 mars 1986 s’est déroulée la marche contre le centre de rétentions de Lesquin. Environ 500 personnes y ont participé paisiblement pendant 12 km, malgré les tentatives de meurtre d’automobilistes ai volant contre le cortège. Le soir s’est tenu le gala dans une chaude ambiance, malgré la (...)
Texture
par Bernard Lebœuf
Le 24 avril dernier, Joxe recevait une délégation composée d’organisations humanitaires et d’associations issues de l’immigration pour « discuter » de son projet de loi d’orientation sur l’immigration. Texture, une association lilloise qui fait partie de Mémoire fertile, était membre de (...)
La loi Joxe
par le groupe Humeurs noires (Lille)
L’association Texture nous avait déjà fait part de sa position quant à la nouvelle loi Joxe sur l’immigration (cf. Monde libertaire n° 754). Nous les avons rencontrés à nouveau, et cela leur a permis de nous donner, en plus d’un complément d’information sur la nouvelle législation relative aux (...)
Expulsions dans le Nord/Pas-de-Calais
par Bertrand Dekoninck
Il est bien fini le temps des élections où le gouvernement avait plus ou moins mis en veilleuse la répression en matière d’immigration. En l’espace de moins de trois semaines, ce ne sont pas moins de cinq étudiants étrangers (deux Sénégalais, un Tunisien, un Marocain et un Malgache) qui ont (...)
Politique sociale
par Bertrand Dekoninck
« On ne pouvait plus prendre de risques pour leur santé, notamment celle des enfants à l’approche de l’hiver. » Marie-Noëlle Lienemann, ministre du Logement
Sans-logis de Vincennes
par Bertrand Dekoninck
Le scandale continue. Trente-six familles étaient encore contraintes de passer la nuit devant la porte de l’hôpital désaffecté de Limeil-Brévannes environ dix jours après l’expulsion du camp de Vincennes. Une soixantaine de familles laissées sur le carreau ont erré, quant à elles, entre divers (...)
Mal-logés
par Bertrand Dekoninck
Depuis l’expulsion « humanitaire » (mais sans riz) des sans-logis de Vincennes, silence radio et télé sur les 237 familles dispersées en plusieurs endroits de l’agglomération parisienne. Il semble donc qu’ils n’intéressent plus personne, ces sans-logis révoltés, puisqu’on n’a plus un dénuement (...)
Code de la nationalité
par Bertrand Dekoninck et Sylvie Dupin
Refonte du code de la nationalité, légitimation des contrôles d’identité au faciès, renforce-ment des contrôles aux frontières, atteinte au droit d’asile, limitation du regroupement familial, objectif « immigration zéro »… Le gouverne-ment Balladur surenchérit dans la politique du bouc (...)
Allemagne
la menace de la perpétuité
par Bertrand Dekoninck
Le 20 septembre 1994, débutera à Berlin l’un des plus importants procès depuis 1945. Il concerne six militants antifascistes. Tous ont la particularité d’être turcs ou kurdes. On les accuse du meurtre d’un dirigeant néo-nazi ainsi que de six tentatives d’assassinat. Une journée internationale (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le dimanche 24 avril, s’est déroulé à Lille une manifestation contre les projets de lois anti-immigrés (Debré et Toubon), à l’initiative du Réseau contre les lois Pasqua et toutes les lois anti-immigrés, dont fait partie le groupe Humeurs Noires de la FA. Cette manifestation devant la (...)
par Bertrand Dekoninck
Alors que Le Pen multiplie les provocations, et que le gouvernement continue d’appliquer ses idées, Lille continue, depuis mai, à vivre à l’heure de la lutte et de la solidarité. Ce furent d’abord des manifestations tous les mercredis à l’appel du Réseau contre les lois Pasqua et toutes les (...)
par Bertrand Dekoninck
Pour peu qu’on soit un peu au fait de l’actualité française, on sait que les choses ont changé en France s’agissant de l’immigration. Pas de beaucoup, certes. La politique répressive continue de plus belle, les charters se succèdent maintenant au rythme de 2 à 3 par mois, Le Pen occupe (...)
Lille
Pierre Mauroy les poignarde dans le dos !
par Bertrand Dekoninck
Depuis le jeudi 11 octobre, une trentaine de sans-papiers sont de nouveau en grève de la faim à Lille. Cet ultime moyen d’action, ils l’ont choisi en réaction aux multiples provocations de l’État et de la préfecture. Ils réclament des papiers pour tous, l’arrêt des arrestations et des (...)
Des papiers pour tous…
par Bertrand Dekoninck
De droite évidemment ! D’extrême droite même ! Qui pourrait imaginer que des hommes et des femmes de gauche puissent sincèrement vouloir du mal aux etrangers ? Qui pourrait imaginer que les héritiers du mouvement socialiste, des idéaux inter-nationalistes du XIXe siècle, trahissent les (...)