[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

#Female Pleasure

juin 2019.

« Que s’est-il passé il y a des milliards d’années, pour qu’ils s’attaquent à nos corps ? nous contrôlent, nous mutilent, nous frappent… ? » s’indigne Leïla, une des cinq femmes du documentaire de Barbara Miller . Le patriarcat, religion universelle, mainmise sur les femmes et leur sexualité.

Cinq femmes, cinq héroïnes, cinq pays, un même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps, briser le silence !

Leïla est somalienne, installée à Londres. Elle a été excisée à l’âge de 7 ans. Elle se mobilise en Europe et en Afrique pour que cesse l’excision, cette mutilation qui prive les femmes de leur plaisir. À New York, Deborah prend conscience, après un mariage arrangé et la naissance de son fils, de l’emprise de sa communauté juive hassidique. Elle prend la décision de la quitter. Doris est allemande, elle est entrée dans les ordres : violée plusieurs fois par un prêtre, elle n’a reçu aucun secours de sa famille spirituelle. Vithika, l’indienne, crée Love Matters, une plate-forme consacrée à la sexualité, au couple, à l’amour. Par des spectacles de rue, elle vise à sensibiliser la population, elle, qui comme tant d’autres, a été de multiples fois agressée. Quant à Rokudenashiko, artiste manga au Japon, elle a réalisé un moulage de sa vulve tant elle veut lutter contre le tabou qui pèse sur les organes génitaux féminins. Elle a été arrêtée pour avoir imprimer en 3D son vagin : quel scandale pour le Japon du 21e siècle !

Ces femmes accusent les religions et les coutumes d’avoir diabolisé les femmes, de vouloir contrôler leurs corps et leur sexualité. Le documentaire montre leur histoire, leurs luttes entre colère et révolte. Il est illustré par des extraits de textes sacrés : Bible, Talmud, Coran, Mahabharata.

L’oppression des femmes est un problème mondial. Ces héroïnes osent dire « oui » à leur désir, à leur plaisir. Elles veulent sensibiliser femmes et hommes : « On ne changera pas un sexe indépendamment de l’autre. Nous devons tous changer. » Et elles crient : « Allez-vous hurler votre colère ? Aurez-vous le courage ? »

En salle, depuis le 1er mai, magnifique documentaire en forme de plaidoyer pour la libération de la sexualité féminine dans des relations sensuelles et égalitaires entre les sexes.

Hélène Hernandez
Groupe Pierre-Besnard (Paris)


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4164





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones