Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Le Nord au féminin
par Annie et Thérèse
Au 13, rue du Cirque, à Lille, on trouve une des rares librairies féministes de France. Née en 1976 à l’initiative de deux femmes auxquelles se joignaient bientôt quelques groupes féministes de l’époque, la librairie devient associative en 1979, tout en gardant son nom : « Du côté des femmes ». Tous (...)
Paris
par Bertrand Dekoninck
Le 21e congrès du Mouvement français pour le Planning familial, auquel était invitée la Fédération anarchiste, s’est tenu les 15 et 16 mai derniers à Paris. Ce fut l’occasion, pour ce « mouvement féministe de lutte et d’éducation populaire », comme il se qualifie lui-même, de constater que « la situation (...)
par le groupe de Lorient et le groupe de Vannes
Janvier 1995 : voilà 20 ans que l’avortement est légalisé en France. La pression de la rue, la pratique illégale mais publique et largement répandue ont obligé le gouvernement de Giscard d’Estaing à concéder la loi du 17 janvier 1975 sur l’avortement, dite « loi Veil », votée pour une durée de 5 ans dans (...)
Les 25 ans de la Loi Veil en faveur de l’avortement
par Géraldine (groupe Ubu : Paris)
1994 aura été l’année des grandes festivités commémorant les cinquante ans de la libération de la France, entre autres l’occasion de renforcer le nationalisme. « Paris libéré par son peuple », mais un « Paris martyrisé », qui, à son tour, s’est acharné sur les femmes, pour libérer les rancœurs et estomper un (...)
Assises pour les droits des femmes
par Hélène Hernandez
Le 25 novembre 1995 marqua indéniablement une rupture dans l’histoire du mouvement des femmes. 40 000 hommes et femmes, toutes générations confondues, dans les rues de Paris pour défendre le droit des femmes à l’avortement et à la contraception, à l’emploi, à une réelle égalité et pour dénoncer la (...)
Assises nationales des droits des femmes
par Sylvie Maugis
La commission pauvreté-précarité-immigration a du faire face au maque de temps et à l’envie que les femmes présentes (très nombreuses) avaient de témoigner de leurs histoires personnelles, trouvant là, à juste titre, un lieu privilégié pour exprimer leur colère face à des situations souvent dramatiques et (...)
par Sylvie Maugis et Élisabeth Claude
Participantes aux Assises pour les droits des femmes, les 15 et 16 mars 1997, nous avons jugé utile de communiquer nos impressions aux lecteurs et lectrices du Monde libertaire. De notre point de vue, un des points positifs est la participation de nombreuses femmes, de tout horizons politiques, (...)
Voici le texte de la plate-forme adoptée lors des Assises nationales pour les droits des femmes. Si certaines camarades y ont participé, d’autres avaient au contraire refusé de s’y rendre afin de ne pas se compromettre dans une grand-messe à vocation politicienne. Nous laisserons aux lecteurs — et (...)
par Élisabeth Claude
L’atelier « Droit au travail », le dimanche 15 mars, a rassemblé environ 500 personnes ; des présentations d’aspect particulier du travail des femmes ont alterné avec des témoignages et des débats. Au XIXe siècle, les femmes étaient domestiques ; en cette fin de XXe siècle, elles occupent les emplois de (...)
par Cunégonde Candide
Les bonnes sœurs de Fleury-Mérogis sévissent dans la maison d’arrêt des femmes, depuis l’ouverture en 1968 ; elles se trouvent aussi à Fresnes et à la Maison Centrale des femmes de Rennes. À cette époque, un nombre important de religieux et religieuses n’avaient pas hésité à se défroquer. (...)
par Nelly Trumel
Débattre des origines religieuses de l’oppression des femmes, c’est débattre des fondements symboliques et juridiques du pouvoir et de l’État. Suzanne Blaise
par l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA)
Une rencontre des femmes anarchistes présentes au congrès a eu lieu samedi soir, 1er novembre 1997. De l’analyse de la situation des femmes dans les différents territoires, il est ressorti d’une part que si chaque pays présente une situation particulière, les problèmes rencontrés présentent une (...)
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
Samedi 15 novembre à Paris, une manifestation avec comme mot d’ordre « De vrais emplois pour toutes et tous, du temps pour vivre » s’est déroulée à l’appel du Collectif national des droits des femmes. Cette manifestation nationale est loin d’être un succès comme celle du 25 novembre 1995, où plus de 40 (...)
par Maryla (groupe Spartacus, Clermont-Ferrand)
La création d’un poste de déléguée interministérielle aux droits des femmes, la nomination de Geneviève Fraisse et les déclarations de Maya Surduts, responsable du collectif et de Krivine laisseraient penser que la création de ce poste est une avancée… Lors des Assises nationales pour les droits des (...)
une femme du Québec au Salvador et au Brésil, 1994-1996
Au hasard des rencontres qui font la richesse du milieu libertaire, Anite est arrivée jusqu’à Paris. Depuis 1986, elle vit à Montréal, où elle a rejoint ses parents, immigrés portugais. Alors qu’elle était engagée dans le mouvement étudiant et dans des collectifs de femmes, Anite a voyagé au Salvador et (...)
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
Le 8 mars 1998, les femmes algériennes vont occuper, une nouvelle fois, la rue et affirmer leur volonté de ne pas accepter leur enfermement. Il y a un an, le 8 mars 1997, 14 associations féminines et/ou féministes ont pris une initiative afin de rompre l’isolement des militantes et des femmes en (...)
par Hélène Hernandez
Encore un article sur le travail des femmes ! Et pourquoi toujours opérer une catégorisation ? La flexibilité, le chômage, les bas salaires, ça touche les hommes aussi ! À toujours séparer, on ne mènera que des luttes parallèles et non convergentes et unifiantes. Et puis à quoi bon parler du travail, à (...)
par Hélène Hernandez
Il est recensé deux millions et demi de femmes se déclarant « au foyer ». Bon nombre de discours politiques, religieux voire syndicaux nous ressassent les mêmes refrains. Les femmes auraient pleinement choisi cette situation, car leur place ne se doit-elle pas d’être auprès des enfants, à attendre le (...)
Droits des femmes
par Hélène Hernandez
Lionel Jospin s’adresse à la conférence sur la famille ce 12 juin en annonçant le rétablissement pour 1999 des allocations familiales versées sans conditions de ressources, et ce jusqu’à vingt ans, et la prochaine nomination d’une délégation interministérielle chargée de la famille. Mais qu’en est-il des (...)
Cinéma
Vincente Aranda
par Mato-Topé
Dans le cadre de deux journées consacrées à La guerre d’Espagne au cinéma organisées par l’équipe, au dynamisme inaltérable, du Jean-Eustache à Pessac, une salle comble a pu voir Libertarias, un film espagnol toujours inédit en France. C’est beaucoup et bien peu à la fois. Beaucoup, pour un film qui n’a (...)
Quelles améliorations pour les Indiens au Mexique ?
par Stéphane Catherine et Séverine Grihault
La lutte pour la possession des terres de la région de Loxicha [19] dans l’État de Oaxaca, au sud-ouest de Mexico, a provoqué plus de 350 morts en 20 ans. Depuis les années 70, la persécution militaire est constante. Mais il y a quatre ans, le harcèlement par l’armée et la police s’est intensifié et (...)
Agressions physiques, verbales, viols…
par Hélène Hernandez
Le 25 janvier dernier, se sont tenues à la Sorbonne, les Assises nationales contre les violences envers les femmes. Nicole Péry, secrétaire d’État aux droits des femmes et à la formation professionnelle, ouvrait la séance en insistant sur l’importance de faire connaître l’ampleur et la nature des (...)
Jusqu’ici, les femmes ont surtout dû se battre pour conserver la maîtrise de leur corps, et donc le droit à l’avortement et à la contraception. Ce combat n’est pas fini, car la législation en vigueur est encore loin de satisfaire nos besoins. Mais le choix d’avoir un enfant « quand je veux, si je veux (...)
propos recueillis par Guy et Éric (groupe de Rouen)
En novembre 2000, nous vous avions informé d’un mouvement de grève de salarié-e-s du Planning Familial, dû à l’état financier alarmant de ce dernier et des menaces de licenciements envers ceux-ci. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Le Planning Familial licencie quinze personnes (conseillères conjugales, (...)
la parole aux femmes
Depuis quelques années, une poignée de militantes et de militants relaie sans relâche la lutte des femmes afghanes et dénonce le régime des talibans. Sans grands remous nationaux ni internationaux. Il aura fallu deux affaires d’hommes pour que la question des femmes afghanes vienne sur le devant de (...)
Autres | |
|
|